Aller au contenu

Lancement du kit de rénovation pour cumulus électrique THERMECO

Enertech travaille depuis maintenant près de 10 ans sur les cumulus électriques et plus précisément leur rénovation (projets ADEME ECSpect et Stratocumulus). Il s’agit, de notre point de vue, du plus gros gisement d’économie d’électricité accessible facilement dans les foyers français aujourd’hui (42% des logements en sont équipés !). Les différents projets ont abouti à la définition d’un kit de rénovation que nous cherchons maintenant à déployer à grand échelle.

1/ Le projet de recherche Stratocumulus sur 25 logements dans la Drôme a montré la pertinence de ce kit : économie moyenne mesurée = 150 euros par an dont environ la moitié sur les économies d’eau. L’économie d’énergie mesurée sur les chauffe-eaux de la campagne a été en moyenne de -30% (-435 kWh/an) et a même atteint -50% dans un logement (-1000 kWh/an).

Le kit se compose de :

  1. Une jaquette isolante.
  2. Un thermostat numérique qui s’installe en amont du thermostat existant (sécurité conservée) et permet de régler précisément la température. Low-tech privilégié (pas de fonction smart ou connectée).
  3. Mousseurs calibrés en débit pour les principaux points de puisage.
  4. Un guide éco-geste inspiré de nos retours de terrain.

2/ Pour lancer la filière et permettre une rénovation d’ampleur en France, nous avons conclu un partenariat avec un fabricant français d’isolant multi-réflecteurs (celui utilisé sur nos kits, qui s’est avéré être un optimum après de nombreux tests sur banc d’essai) pour produire ces kits. Le kit coûte 170 euros HT, le temps de retour est donc de l’ordre d’un an en auto-rénovation et de deux ans si on le fait poser par un prestataire.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse stratocumulus@enertech.fr si vous souhaitez plus d’informations sur cette initiative.