Qu’est-ce qui guide l’action d’ENERTECH ?
Nous avions le sentiment depuis fort longtemps (milieu des années 1970 !) que les réserves énergétiques n’étaient pas infinies, que l’humanité vivait au-dessus de ses moyens, que le mode de consommation mis en place n’était pas réaliste et surtout fondé sur l’apologie du gaspillage. Tout cela ne pouvait avoir qu’un temps et les limites se font désormais plus criantes. A trop attendre, la facture risque d’être extrêmement lourde.
Aujourd’hui, la crise énergétique se double d’un risque majeur, le changement climatique, dont le principal déterminant est la consommation d’énergie. Les spécialistes du climat nous disent qu’il y a urgence à agir si on veut éviter le pire mais ils ajoutent que jusqu’à présent, c’est le pire des scenarii qu’ils avaient envisagé qui est en train de se produire. Il y a donc une urgente nécessité à « se bouger ». Pas uniquement par la parole mais par des actes concrets.
Nous avons le sentiment que les seules solutions qui doivent être mises en place sont des solutions « durables » (au vrai sens du mot). Ce que l’on construit ne doit plus être fait pour durer trente ans, mais cent ans. Et en ce sens, nous sommes depuis longtemps acquis à l’idée que la seule façon de « faire vivre longtemps » l’humanité, repose dans un délai relativement court, sur les énergies renouvelables. Elles seules nous conduiront au bout des temps, sans risque majeur irréversible et sans crainte de manquer. Mais pour éviter de dire de grosses bêtises sur ces énergies, comme cela semble la mode, nous avons depuis trente ans appris à les maîtriser et surtout à les placer dans un contexte alliant au préalable de la sobriété et de l’hyper efficacité énergétique.
Notre envie est de contribuer à relever les défis majeurs qui sont aujourd’hui face à nous. Modestement mais efficacement. Nous avons depuis toujours le sentiment qu’en France, nous savons beaucoup disserter mais nous avons une difficulté au pragmatisme et à l’action. Notre culture est toute différente. Notre mot d’ordre est l’action concrète mais pas à n’importe quel prix. Notre métier, depuis l’origine, est tourné vers le bâtiment. C’est la Maîtrise de la Demande d’Énergie et la mise en œuvre des énergies renouvelables. Les outils que nous avons développés sont originaux, fondés sur l’expérimentation et la mesure. Nous attachons beaucoup d’importance à l’évaluation des opérations. Innover puis évaluer pour réorienter l’action. C’est ce savoir-faire très complet que nous voulons mettre au service de nos clients. Nous apportons des solutions très concrètes et de haut niveau aux problèmes énergétiques.
Nous avons la culture de l’ouverture et une grande curiosité intellectuelle. Nous cherchons des solutions en posant différemment le problème. Nous sommes en relation avec les autres pays européens pour importer en France des techniques et un regard, nouveaux.
Notre vision du métier n’est pas tournée vers la concurrence sauvage que le marché voudrait nous imposer. Celle-ci est stérile et nous précipitera encore plus vite vers notre chute collective. Nous partageons notre savoir-faire, que ce soit au travers de notre site internet qui se veut une boîte à outils à disposition de chacun, ou au travers des formations que nous assurons auprès de publics professionnels abondants.
Nous avons aussi fait un choix majeur : celui de quitter la « grande ville » pour vivre et travailler dans un village où la nature est encore magnifique, dans le sud de la Drôme.
Enfin, il vaut mieux que les choses soient claires même si ce n’est pas très « mode » : ENERTECH n’a pas été créée pour verser de l’argent à des actionnaires. L’argent gagné sert à rémunérer le travail et à investir. C’est un choix.
Si vous vous retrouvez dans nos valeurs, n’hésitez pas à nous proposer une candidature spontanée pour nous rejoindre!