Le «software»
1. Modélisation thermique des bâtiments
TRNSYS (Université du Wisconsin, USA), Pléiades-COMFIE (Izuba-ENSMP), permettent par une description fine du bâtiment et de ses abords (masques), d’étudier au pas de temps de l’heure, l’évolution des températures intérieures et de la consommation. Mais aussi des explorations fines pour connaître quels seront les impacts sur la température intérieure et la consommation des diverses dispositions envisagées
2. Modélisation dynamique de la migration d’eau et de vapeur dans les parois
WUFI est un outil développé par le Fraunhofer Institut en Allemagne et permet de comprendre en profondeur les phénomènes à l’intérieur des murs.
3. Dimensionnement de l’éclairage artificiel
Dialux permet le dimensionnement des sources d’éclairage artificiel à partir de la cartographie des niveaux d’éclairement obtenue local par local.
4. Étude de l’éclairage naturel
DIAL Europe (École polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse) permet, à partir de la description fine de la géométrie d’un bâtiment, de déterminer en chaque point d’un local, quelle est la valeur du facteur de lumière de jour.
5. Dessin, plans : AutoCAD, Revit.
6. Calculs thermiques (dimensionnement et calcul réglementaire)
Suite Perrenoud, Pléiades. Calcul de ponts thermiques par éléments finis avec THERM et CONDUCTEOR (géométries en deux dimensions) et HEAT3 (géométries en 3 dimensions).
7. Calculs environnementaux (calcul d’ACV bâtiment)
Therm ACV de Perrenoud, Pléiades ACV, accès à e-LICCO.
8. Installations solaires thermiques
SimSol pour les simulations dynamiques des installations solaires ainsi que des logiciels conçus en interne pour l’insolation, et diagramme des trajectoires solaires, etc.
9. Installations solaires photovoltaïques
PV Sys pour la productivité d’un champ de photopiles.
10. Dimensionnement des installations électriques – schémas électriques
Caneco BT, Olympe.
11. Traitement des bases de données
Très puissants outils de traitement des très grosses bases de données, mis au point en interne. Visualisation des mesures, traitement automatique, etc.
12. Modélisation énergétique complexe à l’échelle territoriale (pays)
Puissant outil de simulation modélisant de façon détaillée (pas de temps de l’heure) sur plusieurs décennies les besoins sectoriels (bâtiment, industrie, agriculture, transports) par usage, avec évolution des besoins de production horaire, permettant de déterminer l’impact des politiques de maîtrise de l’énergie sur la demande et les types de production d’énergie (notamment électrique) les plus appropriés en fonction de la structure de la charge.
Ordinateurs portables, tablettes numériques, serveur de calcul, imprimantes, scanner, traceur de plans, etc.
Matériels de mesure
Matériel de mesure à installer (environ 15000 mesureurs au total), dont :
- Mesures électriques : wattmètres en tableau électrique et sur prises, enregistreurs d’impulsion sur compteur Linky, électronique et électromécanique.
- Mesures d’ambiance hygrothermique : sondes de température, sondes hygrométriques.
- Mesures de qualité d’air : capteur de taux de CO2, formaldéhyde, COV, particules.
- Mesures extérieures : sondes de température, abri antiradiation, stations météo (comprenant anémomètre -intensité et direction- thermomètre, insolation, hygrométrie).
- Mesures d’impulsions : enregistreurs d’impulsions compteur gaz, chaleur, volume…
- Divers : durée d’éclairage des lampes (lampemètres), mesureurs de contact de feuillure, détecteur de présence, capteurs d’éclairement.
- Mesures de débits hydrauliques et de chaleur : débitmètre ultrasons non intrusifs associés à des sondes de température.
- Système de communication : modules de communication radio, radio Lora et GPRS.
Les capteurs sont à mémoire embarquée (avec une autonomie d’un an minimum) mais la majorité peuvent être rendus communicants.
Le parc de mesureurs portatifs :
- Thermo-aéraulique : mesureur d’humidité relative, mesureur de conductivité thermique, mallette mesure thermométrie, hygrométrie, tachymétrie, débitmètre à ultrasons, mallette mesure débit et équilibrage TA Control, caméra thermique infrarouge Flir, anémométrie par tube de Pitot, fil chaud et moulinet, cône et fil chaud.
- Électricité : analyseur de réseau (électricité). Marque Chauvin Arnoux CA 8334. Pinces ampèremétriques tous calibres, multimètres et wattmètres portables de précision.
- Lumière : luxmètres.
- Air : mesureur de COV pour des teneurs entre 0,02 et 100 ppm et mesureurs de CO2.
- Confort : appareil de mesures de bien-être (température, hygrométrie, température rayonnante, capteur de turbulence) – mesures de PMV et du PPD.
Porte soufflante
Porte soufflante Retrotec 1000 avec ensemble des accessoires de test (vessies, adhésifs, fumigènes…).
Caméra infrarouge
Caméra thermique infrarouge FLIR ThermaCAM B360 : matrice de 76800 pixels (320×240) plage de température de -20°C à + 120°C, précision +/- 2%.
Cônes de mesure de ventilation
Balomètre Kimo à tube de Pitot moyenné, 40 à 3500 m3/h, précision 3% / +/- 10m3/h.
Autres
Liste des membres de l’équipe disposant d’habilitations électriques :
MM. Andreau, Girodet, Guernevel, Spilemont, Baudoin, Cambon sont habilités pour : B1V, BV2, BR, BR Photovoltaïque, BC, BE Essai Photovoltaïque pour TBT-BT, HO pour HTA, pour l’installation d’équipements de mesures.
Communications :
Salles dédiées à la visio-conférence avec vidéo et microphone, écran d’affichage et accès internet.