Aller au contenu

L’équipe : qui est qui, et qui fait quoi ?

L’équipe comprend 25 ingénieurs et techniciens et 3 assistantes, toutes et tous passionnés par leur métier, l’environnement et les questions énergétiques.


Thierry RIESER
Gérant, formateur

Gérant d’Enertech depuis son passage en SCOP en juin 2015. Ingénieur de l’École centrale Paris. Conception thermique des bâtiments, simulation dynamique, AMO, maîtrise d’œuvre, études (économie de la construction performante, énergie grise, migration de vapeur dans les parois anciennes…) et formations (via l’Institut négaWatt et Dorémi).


Thérèse DEVIGON
Assistante tous pôles
Christine DEDIEU-FERIANI
Référente gestion, facturation et RH
Eva IBANEZ
Assistante

Christel CORRADINO
Co-responsable du pôle MOE-AMO, référente EnR et biomasse

Ingénieure thermicienne de l’École centrale Lyon, spécialisée dans l’efficacité énergétique du bâtiment. Elle assure des missions de maître d’œuvre sur les projets de bâtiments BEPOS et passifs, et accompagne les maîtres d’ouvrage en phase d’exploitation.

Christophe PLANTIER
Co-responsable du pôle MOE-AMO, référent STD

Docteur-ingénieur en physique de l’énergie, thermicien de Polytech’ Savoie. Chargé d’opération en assistance à maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’œuvre.

Samuel MARTIN
Co-responsable du pôle Mesure, coordonne l’AMO Collectivités

Ingénieur de l’École Polytechnique. Spécialiste des campagnes de mesure, du traitement des données associées et de l’optimisation énergétique des bâtiments. Il pilote également des missions de commissionnement / mise au point. Il a développé une application de ce type pour du logement collectif.

Nicolas ANDREAU
Co-responsable du pôle Mesure et Commissionnement

Ingénieur Supaero, pilote des projets en lien avec des campagnes de mesure. Conception CVC performante, maîtrise des consommations d’énergie des cuisines collectives et piscines, commissionnement, éolien.

Jérôme LEMOINE
Référent production photovoltaïque, confort visuel, immotique, éclairage performant

Ingénieur de l’Institut Polytechnique de Grenoble (filière électricité). Électricité, immotique, maîtrise de la demande d’électricité. Maîtrise d’œuvre sur plusieurs bâtiments BEPOS et AMO énergie.

Olivier GIRODET
Référent Énergie carbone, éclairage performant, confort visuel, data centers, performance des cuisines collectives

Maîtrise de la demande d’électricité (MDE), éclairage basse consommation, cuisines collectives performantes. Conception, AMO énergie et campagnes de mesure.

Sébastien BAURAIN
Référent BIM, conception CVC performante, performance énergétique

Ingénieur thermicien spécialiste en Génie climatique et énergétique. Chargé d’études en maîtrise d’œuvre et suivi de projets AMO.

Éric ANDRIES
Référent PHPP Passivhaus, conception CVC performante, performance énergétique

Ingénieur INSA de Strasbourg spécialité Génie climatique et énergétique. Chargé d’études en maîtrise d’œuvre et suivi de projet AMO.

CEPH Passif
Thibault HERGAT
Pôle MOE

Ingénieur d’études de l’École centrale de Paris, il assure des missions de maîtrise d’œuvre sur plusieurs projets. Spécialiste des procédés pour l’énergie.

Tom LAMONERIE
Pôle MOE, et projets de R&D en rénovation performante

Ingénieur de l’ENS3 – Grenoble INP. Études et MOE. Simulations thermiques dynamiques avec approche statistique de l’usage pour le développement des solutions techniques du projet R&D ES’Ope, analyse en coût global (ACG), rénovation thermique.

Romain BELLET
Pôle MOE

Docteur-ingénieur d’études (ENS Cachan), il assure des missions de maîtrise d’œuvre sur plusieurs projets. Simulation dynamique, calcul élémentaire et E+C-, qualité environnementale, plans CVC et électricité, acoustique.

Cécile MASCARELL
Pôle MOE et AMO

Ingénieure d’études (UTC/Arts et métiers), elle assure des missions de maîtrise d’œuvre sur plusieurs projets. Simulation dynamique, calcul réglementaire et E+C-, qualité environnementale, plans CVC.


Rémi BOMPARD
Dessinateur-projeteur

Licence professionnelle Énergie et Génie climatique. Il réalise les plans et schémas fluides en 2D (AutoCAD) et 3D (Révit), des simulations thermiques dynamiques et calculs RT2012 en MOE et AMO.

Stéphane MOTEAU
Formateur, projets de R&D

Ingénieur thermicien et acousticien de l’École supérieure d’ingénieurs de Poitiers. Spécialiste de l’enveloppe, étanchéité à l’air, ponts thermiques, migration de vapeur et énergie grise des bâtiments. Animation de formations, notamment dans le cadre de Dorémi.

Nicolas ESTRANGIN
Pôle Études

Ingénieur Centrale Lyon. Études et assistance à maîtrise d’ouvrage. Développement de l’outil Planiss’immo : approche statistique des coûts de rénovation et des économies d’énergies tous usages par fonction de bâtiments.

Jean-Paul ZIMMERMANN
Spécialiste du traitement des données

DUT de mesures physiques. Informatique industrielle. Informaticien, campagnes de mesure, traitement des données. Il procède à la mise en base des données et conçoit depuis 14 ans des outils de traitement des données et de suivi des consommations.

Mickaël GUEVERNEL
Optimisation et mise au point des systèmes, maîtrise de la demande d’électricité tertiaire et logements

Technicien mesure, titulaire d’une Licence professionnelle sur les EnR (STER Tarbes), spécialiste des moteurs à vitesse variable. Instrumentation, traitement des données issues de campagnes de mesure, maîtrise de la demande d’électricité, chez Enertech depuis 10 ans, il a développé une expertise de mise au point des bâtiments.

Julien SPILEMONT
Maîtrise de la demande d’électricité logements

Technicien mesure, titulaire d’une Licence professionnelle sur les EnR (STER Tarbes), instrumentation, traitement des données issues des campagne de mesure, maîtrise de la demande d’électricité, il a développé une expertise dans les procédures d’instrumentation.

Benoît ROZEL
Spécialiste des réseaux électriques, Smart grids, production photovoltaïque

Agrégé en Génie électrique (major) et Docteur de l’Institut Polytechnique de Grenoble, il travaille sur la MDE, les campagnes de mesure et le traitement des données associées et apporte son expertise dans le domaine des outils de pilotage énergétique et de reporting du bâtiment.

Yoann BAUDOUIN
Instrumentation et traitement des données

Technicien mesure, formation ASDER « Chargé de projet Maîtrise des énergies et habitat durables ». Traitement des données issues des campagnes de mesure, maîtrise de la demande d’électricité, instrumentation.

Victor CAMBON
Instrumentation et traitement des données

Technicien mesure, titulaire d’une Licence de Mesures physiques. Traitement des données issues des campagnes de mesure, maîtrise de la demande d’électricité, instrumentation.

Damien JANNOT
Instrumentation et traitement des données

Ingénieur d’études de l’INSA de Strasbourg en Génie climatique et énergétique. Analyse des performances environnementales et économiques de LowCal (études des impacts carbone, bilans énergétiques, analyses en coût global et des retombées économiques territoriales), STD, traitement des données issues des campagnes de mesure, instrumentation.

Hugo MAUCHRÉTIEN
Supervision des données
issues des campagnes de mesures

Ingénieur d’études en informatique, R&D, informatique industrielle.
Assure des missions de supervision des données issues des campagnes de mesures et de GTC/GTB, administration serveurs et réseau, mise au point des installations et appui technique.