Aller au contenu

Voitures électriques : campagne de mesure sur l’usage électrodomestique

Le Ministère de la Transition Ecologique a missionné Enertech pour réaliser une campagne de mesure exploratoire d’un an portant sur un échantillon de 25 foyers équipés de voitures électriques. Cette campagne de mesure s’est déroulée de février 2022 à février 2023.

L’objectif de la mission était d’explorer l’usage électrodomestique « véhicule électrique », c’est-à-dire mieux cerner comment les ménages gèrent les charges de leur véhicule, la consommation, la puissance appelée durant la charge, les éventuelles variations saisonnières de cet usage qu’on peut observer sur sa consommation électrique, l’impact de divers paramètres sur sa consommation (température, vitesse, type de véhicules).

En effet, la consommation d’énergie du secteur des transports représente 32 % de la consommation énergétique finale française (hors production d’énergie). Le transport routier, avec 93% de l’énergie totale consommée par l’ensemble des transports en 2019, est le mode de transport le plus consommateur d’énergie. Avec 136 Mt CO2 eq soit 31 % des émissions nationales de gaz à effet de serre, ce secteur est depuis plus de vingt ans celui qui émet le plus de gaz à effet de serre.

La voiture électrique paraît dans ce contexte une solution pertinente pour réduire notre impact sur l’environnement. Certes, produire une voiture électrique émet plus de gaz à effet de serre que la fabrication d’un véhicule thermique, et ce, du fait de la fabrication des batteries. Mais cela est compensé par les réductions d’émissions à l’usage.