MAÎTRE D’OUVRAGE
Sci Espace BTP – Valence (26)
Équipe de maîtrise d’œuvre
Architecte : Sorha
Cabinet O. Sidler (Enertech)
BET Structure : Betebat Economiste : STI Btp
Nature de l’ouvrage /
descriptif
Rénovation thermique et transformation en bâtiment à énergie positive d’un immeuble de bureaux (siège de la Fédération du Bâtiment) sur la commune de Valence (Drôme) – Lauréat Prébat.
SHON – SHAB | Coût prévisionnel des travaux (€ HT) | Date de livraison | Nature et contenu de la mission réalisée |
---|---|---|---|
1 741 m² – 1 152 m² | 1 500 000 € | Nov. 2011 suivi jusqu’en Nov 2013 | Diagnostic + Fluides Mission Base + Exe + Suivi |
Problématiques et spécificités environnementales
Le projet se veut une vitrine de la profession. C’est pourquoi plusieurs techniques ont été utilisées pour chaque thème. Ainsi les murs ont été isolés par l’extérieur, en partie avec de la laine minérale sous bardage pierre pour la partie bureaux et en partie avec du polystyrène sous enduit pour la partie salles de réunions. Cette isolation vient en renfort de celle existante côté intérieur.
En toiture terrasse l’étanchéité a été refaite sur 13 cm de polyuréthane, tandis que le flocage du plancher bas a été remplacé en 17cm d’épaisseur.
Les menuiseries existantes des bureaux ont été conservées et renforcées par l’ajout de menuiseries aluminium double vitrage au nu extérieur. Les menuiseries des salles de réunion ont été remplacées par des menuiseries bois aluminium double ou triple vitrage selon l’orientation.
Solutions mises en œuvre sur l’enveloppe
Une conception bioclimatique de l’enveloppe se concentrant sur :
– une isolation performante de l’enveloppe (ITE par 20cm de laine de verre sous structure bois, triple vitrage et double menuiseries double vitrage aluminium à rupteur de pont thermique, isolation de la toiture avec 25 cm de ouate),
– l’apport d’un puits de lumière zénithal orienté au nord généreux en éclairage naturel pour la salle principale,
– la pose de protections solaires sur les vitrages des salles annexes.
Pour le gros œuvre : par souci d’économie des matériaux, l’ossature en béton banchée du bâtiment a été conservée, ainsi que la dalle de structure (dalle active). Des reprises de maçonnerie ont été réalisées au niveau de la charpente bois pour permettre l’aménagement d’un plénum technique, pour modifier l’inclinaison d’une partie de la toiture et pour murer certaines ouvertures. Il a également fallu reprendre les encadrements de fenêtres.
Solutions mises en œuvre sur les systèmes
Deux centrales de traitement d’air double flux à récupération de chaleur centralisée ont été mises en place. La CTA des salles de réunion est régulée par sondes CO2 et détecteurs de présence afin d’ajuster au plus près des besoins les débits de ventilation.
Programmation horaire pour les deux CTA afin de ne ventiler le bâtiment qu’aux heures d’occupation.
Le chauffage et le rafraîchissement sont désormais assurés par une pompe à chaleur géothermique alimentée par des forages sur nappe. Une des particularités de l’opération est la réutilisation des ventilo-convecteurs existants, ce qui a nécessité un relevé précis et le re-calcul complet de la puissance des émetteurs pour optimiser la loi d’eau et donc le COP de la pompe à chaleur. La baisse importante des besoins de chauffage a permis d’abaisser sensiblement le régime de température de l’installation et donc de fonctionner avec un COP élevé. Remplacement des pompes par des modèles à vitesse variable et basse consommation.
Les luminaires ont été remplacés par des modèles performants (tubes T5 à ballast électronique et excellent rendement optique).
Tous les luminaires des circulations sont asservis à de la détection de présence. Au niveau informatique, le passage aux ordinateurs portables est fortement encouragé.
Une importante installation photovoltaïque de 360 m² a été mise en place sur la toiture. Elle permettra de couvrir annuellement tous les besoins énergétiques du bâtiment, y compris l’électricité spécifique.
Calcul réglementaire
RT 2005 réno.
Cep de 24 kW.h EP /m²shon.an selon calcul Th-CE-Ex (RT 2005 réno).
Performance énergie
visée
BEPOS, une première pour un bâtiment de bureaux en rénovation.
Chauffage 32 kW.h EP/m²SU.an selon simulation thermique dynamique
Electricité spécifique 140 kW.h EP/m²SU.an selon calcul physique
Performance énergie mesurée
Niveau Energie positive atteint, mesures à l’appui, sur l’année de mesure 2013-2014 : le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme sur tous les usages confondus