Aller au contenu

Salle des fêtes Fernand Léger, Portes-lès-Valence (26)

MAÎTRE D’OUVRAGE

Mairie de Portes-lès-Valence (26)

Équipe de maîtrise d’œuvre

Architectes : Caroline Maréchal
Cabinet O. Sidler (Enertech)
Dicobat Sarl ICS

Nature de l’ouvrage /
descriptif

Rénovation d’une salle Polyvalente à Energie PositiveLauréat PREBAT.

SHON – SUBCoût prévisionnel des
travaux (€ HT)
Date de livraisonNature et contenu de la
mission réalisée
500 m² SHON
478 m² SUB
503 500 €octobre-10Tous lots fluides
Mission Diag + Base+Exe

Problématiques et spécificités environnementales

Restructuration lourde et transformation en bâtiment à énergie positive. Réutilisation d’un maximum d’éléments : structure lourde, dalle active. Utilisation de matériaux biosourcés (bois, ouate de cellulose).

Solutions mises en œuvre sur l’enveloppe

Une conception bioclimatique de l’enveloppe se concentrant sur :
– une isolation performante de l’enveloppe (ITE par 20cm de laine de verre sous structure bois, triple vitrage et double menuiseries double vitrage aluminium à rupteur de pont thermique, isolation de la toiture avec 25 cm de ouate),
– l’apport d’un puits de lumière zénithal orienté au nord généreux en éclairage naturel pour la salle principale,
– la pose de protections solaires sur les vitrages des salles annexes.
Pour le gros œuvre : par souci d’économie des matériaux, l’ossature en béton banchée du bâtiment a été conservée, ainsi que la dalle de structure (dalle active). Des reprises de maçonnerie ont été réalisées au niveau de la charpente bois pour permettre l’aménagement d’un plénum technique, pour modifier l’inclinaison d’une partie de la toiture et pour murer certaines ouvertures. Il a également fallu reprendre les encadrements de fenêtres.

Solutions mises en œuvre sur les systèmes

La production de chaleur est assurée par la Pompe à chaleur géothermique eau/eau non réversible associée à une dalle active et à une batterie réversible sur le soufflage. La PAC assure également la production d’une partie de l’ECS. La haute performance de cette PAC est rendue possible grâce à une température de l’évaporateur élevée (température de l’eau de forage à 15.7°C selon le sondage réalisé en amont des travaux) et une température du condenseur faible pour le chauffage (régime d’eau dalle active 31/26°C et batterie 40/35°C).
Le compresseur à débit variable type Scroll Inverter permet de moduler la puissance consommée du compresseur en fonction des besoins, sans nécessiter de ballon tampon.
En été, la dalle active est rafraîchie par l’eau des forages via un échangeur à plaques plutôt surdimensionné, ce qui permet d’avoir une faible perte de charge et un faible pincement de température.

CTA double-flux à récupération de chaleur par échangeur à plaque haute efficacité 90%. Système de ventilation à déplacement d’air avec une plage de variation de débit très importante pour s’ajuster aux charges internes. La régulation du débit de la ventilation est indépendante pour chacune des 3 salles principales selon des sondes de CO2, d’hygrométrie et de température. Un automate avec accès Web permettant de connaître le comportement du bâtiment et des systèmes en direct.
Éclairage performant avec détection de présence et gradation. Installation photovoltaïque intégrée dans la toiture zinc. 209 m² en amorphe développant 11,5 kWc.

Certifications et labels

Projet Lauréat PREBAT 2009

Performance énergie
visée

Consommation de Chauffage : 18 kW.hEP/m²SUB/an selon simulation thermique dynamique
Consommations tous usages :
70 kW.hEP/m²SUB/an selon calcul physique
Consommations tous usages couvertes par la production Photovoltaïque.

Calcul réglementaire
RT 2005 réno.

Cep = 6,1 kW.hep/m²shon.an selon calcul Th-CE-Ex