MAÎTRES D’OUVRAGE CONCERNÉS
- Brest
- Lille
- Nantes
- Lyon Métropole
- Région Occitanie
- Eurométropole de Strasbourg,
- Université de Grenoble
- Département de la Charente Maritime (17)
- Isère (38)
- Pas-de-Calais (62)
- Val de Marne (94)
Partenaire
Institut négaWatt
Nature de la mission
Accompagnement technique à la caractérisation du parc et à la définition de la stratégie énergétique d’intervention sur le patrimoine.
Patrimoine concerné
De 450 à 1 700 bâtiments tertiaires (enseignement, bureaux, centres techniques ou administratifs, équipements sportifs, etc.).
Des consommations totales annuelles de 77 à 354 GWhEF.
Présentation de la démarche
Planiss’Immo 2050 est une démarche commune de l’Institut négaWatt et d’Enertech d’accompagnement à la mise en œuvre de la transition énergétique des grands parcs bâtis tertiaires. Elle a été conçue pour aider les gestionnaires de ces parcs à définir puis à faire vivre leur feuille de route de transition énergétique bâtimentaire avec en ligne de mire la neutralité carbone en 2050. Ce faisant, la démarche permet également le respect des objectifs réglementaires de performance énergétique visés par le décret Tertiaire.
La démarche s’appuie sur une caractérisation énergétique initiale du parc basée sur les données du maître d’ouvrage et sur le retour d’expérience d’Enertech sur les constructions et les rénovations performantes pour élaborer, grâce à un outil web, une trajectoire énergétique traçant l’évolution du parc année après année à partir de l’état de référence.
Véritable instrument d’aide à la décision politique, la trajectoire est constituée à la fois d’actions de rénovations complètes et performantes où tous les usages sont impactés et d’actions à faible temps de retour principalement centrées sur la maîtrise des consommations électriques. Les changements d’énergie et le recours aux énergies renouvelables complètent le panel d’actions permettant ainsi de réduire le bilan carbone du parc bâti du maître d’ouvrage.
Exemples de scénarios énergétiques, financiers et GES à l’horizon 2050