Aller au contenu

Objectif : concilier bâtiment performant et confort d’été !

  • LowCal

Comment concilier isolation performante avec un confort optimal aussi bien l’hiver que l’été ?

Contrairement au cliché de la maison étanche à l’air transformée en bouteille thermos l’été, notre bâtiment procure cet été une sensation de fraicheur qui ne s’altère pas même en ce début du mois de Septembre où les fortes chaleurs ne faiblissent pas.

Nos collaborateurs y sont attentifs et pourront tous vous le confirmer : nous sommes bien mieux à l’intérieur qu’à l’extérieur !

Ce confort d’été s’articule autour :

  • de l’inertie que nous procure la terre crue
  • des protections solaires et de gestes simples à adopter par nos collaborateurs
  • de notre volonté de sobriété dans nos usages courants (en limitant notre consommation électrique notamment)

L’inertie de la terre crue

Pour rappel si (honte à vous) vous n’avez pas parcouru l’article du blog qui y est consacré, la terre crue est présente dans les planchers bois sous forme de rebuts de briques ainsi qu’en briques mises en oeuvre pour le parement de nos cloisons intérieures.

Prés de 100 tonnes de terre crue apportent ainsi l’inertie nécessaire au bâtiment.

En cloisons :

CE LIGHT briques mises en oeuvre CE LIGHT IMG 1695

En planchers :

CE LIGHT planchers

L’inertie représente la capacité d’un matériau à résister au changement de sa température lorsque intervient une perturbation de cet équilibre thermique. Un matériau comme la brique de terre crue a une très bonne capacité d’inertie en ce sens où il lui faut un “certain temps” afin de changer de température.

Dans le cas de notre bâtiment, les briques “accumulent” la fraicheur nocturne (comme nous le décrivons plus bas dans cet article) pour la restituer dans la journée.

Protections solaires et gestes simples à adopter par nos collaborateurs

Cette inertie du bâtiment n’a de sens que si l’on protège le bâtiment du rayonnement solaire particulièrement intense en période estivale.

Des Brise Soleil Orientables, faciles à utiliser (voir article du blog à ce sujet), sont positionnés sur les fenêtres de la façade sud et des volets coulissants protègent les autres façades. Ils permettent de se protéger de la surchauffe tout en conservant (notamment pour la façade sud) une certaine luminosité (et donc de ne pas utiliser de luminaires ce qui a également son utilité, voir plus bas).

BSO en facade sud

CE BSO 2

Aération nocturne

CE aeration nocturne

Ces équipements nécessitent que notre équipe “ajuste” au fil de la journée les protections nécessaires selon le parcours du soleil puis aère en fin de journée pour éliminer la chaleur accumulée, bénéficier du rafraichissement nocturne et ainsi contribuer à l’inertie “positive” du bâtiment.

Un effort bien mince au regard du confort apporté mais qui bien entendu nécessite un temps d’adaptation.

Les parois intérieures ainsi que les planchers seront donc « rafraîchis » le lendemain matin à l’arrivée de notre équipe.

Ci-dessous, la température intérieure (en rouge) augmente en fin de journée mais la baisse de la température extérieure (en bleu, arrivée de la nuit) vient inverser cette hausse.

CE graph

Notre volonté de sobriété dans nos usages

Comme décrite précédemment, notre volonté de réduire au maximum notre consommation d’énergie nous permet de limiter les apports internes de chaleur et contribue ainsi à limiter la chaleur autant la journée que la nuit (coupure de tous les départs électriques).

En règle générale, un appareil qui consomme de l’électricité va aussi produire de la chaleur, c’est l’effet joule : en réduisant au maximum notre consommation d’électricité à moins de 10 kWh par jour nous limitons donc les apports de chaleur indésirables.

Ainsi nous arrivons à tordre le cou à plusieurs préjugés sur les maisons “passives” qui plus est à ossature bois. Nous bénéficions d’un éclairage naturel suffisant qui nous permet de ne pas utiliser nos luminaires, tout en arrivant à se protéger suffisamment du soleil pour conserver une température intérieure agréable.

Un bâtiment “simple” dans sa construction, agréable l’été sans aucune climatisation et qui ne nous oblige pas à vivre dans l’obscurité, c’est possible ! Cerise sur le gâteau, nous sommes aux premières loges pour en attester !

Pour en savoir plus sur le confort d’été : vous pouvez consulter cette fiche d’informations techniques et/ou ce guide de conception.