Aller au contenu

Les premiers éléments du bâtiment

  • LowCal

Le maçon va commencer. Il a mis en place les installations de chantier et le logo d’Enertech apparaît enfin sur le panneau de chantier. On ne voit pas encore la forme du bâtiment mais son implantation donne une petite idée de l’emprise au sol !

C’est beaucoup, beaucoup plus grand que nos actuels locaux…

Blog2 html m4c91d75f       Blog2 html m4271938

L’avenir de notre petite entreprise est inscrit dans cet espace qui nous apparaît immense aujourd’hui mais qui nous permettra de nous développer au fil des projets, des nouveaux thèmes restant encore à explorer, des nouvelles demandes des acteurs du bâtiment…

Beaucoup reste à faire dans le champ de la baisse des consommations énergétiques…

Le maçon est là, comme prévu. Les fondations sont coulées, les aciers et les banches envahissent la zone de stockage !! Que du très classique, direz-vous, pas besoin de faire un article de blog pour çà ! Eh bien vous avez raison car notre chantier ressemble à des milliers d’autres à ce moment là, le va et vient des toupies, le doux bruit (!) des aiguilles vibrantes, l’odeur du béton… Ah ! l’odeur du béton dans les chantiers ! ….

Blog2 html m22eaa51e   Blog2 html 3c1e9562h

Il y a quand même un peu de spécifique dans le paysage de cette belle Drôme, les falaises de Pont de Barret sont juste derrière la grue, à portée de main (et de baudrier pour les grimpeurs !).

Il y a aussi un peu de spécifique dans le dessin de l’architecte, un voile béton courbe en rez de jardin, ce qui n’est pas pour déplaire aux maçons qui doivent ajuster très précisément le rayon de cintrage des coffrages, opération rare pour eux.

   Blog2 html 54b1e56f

Ce qui n’est pas classique dans le système constructif de ce bâtiment, ne se voit pas encore, vous le découvrirez plus tard.

Sachez seulement que nous avons évidemment eu recours au béton car notre projet se situe sur un terrain naturel en pente, avec environ 2 mètres de différence d’altitude d’un bout à l’autre du bâtiment. Nous avons donc opté pour un « rez de jardin » semi enterré dans lequel sont situés des locaux à occupation discontinue et de stockage : archives, salle de réunion, atelier d’entretien et de stockage de nos 10.000 mesureurs (çà c’est une pub subliminale pour notre pôle « mesure », dont le domaine d’expertise est décrit sur le site www.enertech.fr ainsi que leurs très intéressantes publications ! )!).

Blog2 html 100025f   Blog2 html m2e6f81a2b

Et cet espace semi enterré ne pouvait être construit qu’avec du béton pour des raisons évidentes de pérennité. C’est le plus gros compromis que nous ayons accepté sur notre projet, au regard de nos objectifs de bâtiment à faible énergie grise et bas carbone.

Le béton en lui-même est un gros consommateur d’énergie grise principalement en raison de la fabrication du ciment à très haute température. En outre le béton armé, contenant des masses importantes d’acier, possède un bilan énergie grise encore plus lourd, sans commune mesure avec le principe constructif que nous utiliserons pour les niveaux supérieurs !

Un dernier sujet qui nous intéresse est la quantité de déchets produits sur le chantier.

Blog2 html 578dea89

Une petite photo de la benne placée par le maçon.

On y trouve des aciers, du polystyrène, du bois et des emballages. Pour l’instant la benne n’est pas très remplie, c’est encourageant…