Si vous êtes un lecteur assidu et surtout attentif de notre blog, vous avez sans doute remarqué parmi les photos retraçant l’avancée de l’ossature bois de notre bâtiment la présence de (très) nombreuses Croix de St André.
Il faut dire que pour disposer de locaux aussi spacieux, notre BE bois partenaire sur ce chantier a du s’employer afin d’assurer la viabilité de la structure de notre bâtiment.
Les voici donc en nombre sur les plans de coupe :
Bien connues des passionnés de construction bois (notamment), elles assurent différentes fonctions comme le contreventement, la reprise de charge ou la prévention parasismique.
On voit ci-dessous une partie de celles situées en rez-de-chaussée :
La forme des croix de Saint-André permet qu’un des bois de la croix fonctionne en compression, pendant que l’autre bois fonctionne en traction. Elles évitent la déformation du bâtiment notamment sous l’action du vent en permettant une “triangulation” de la structure porteuse en bois.
Dans notre bâtiment désormais occupé, il ne reste que peu de traces de ces éléments de structure dont la plupart sont “camouflés” derrière les parements intérieurs, lui donnant ce coté simple et fonctionnel que nous recherchions.
A l’instar de notre paille en caisson, tous les grand-méchant-loups en herbe peuvent toujours essayer de le faire s’envoler !