Aller au contenu

Genèse de nos futurs bureaux – 1/5 – Les bureaux actuels

  • LowCal

Construire des bureaux en zone de revitalisation rurale ? Une aventure à ne conseiller qu’aux  entrepreneurs sur vitaminés !

Félines sur Rimandoule….Ce nom fleure bon la Provence, la lavande, Pagnol, le pastis, et même une pointe de nougat en arrière goût ! C’est là que le bureau d’études ENERTECH s’est installé en 1995. Quittant la région parisienne je n’avais qu’une seule envie, être dans des espaces naturels d’exception. A Félines j’ai été servi !

1bPar la fenêtre…3Même la neige participe à la féerie… 2Un voisin

 De là à faire vivre un BET, il y avait comme un défi truffé d’une bonne dose d’inconscience. Mais sans un brin de folie il n’y a pas de sel dans la vie, surtout lorsqu’elle est professionnelle…

Pourtant c’est bien ce qui s’est passé. Et plutôt avec un bonheur partagé. L’aventure était quand même de taille dans ce village qui comptait 91 habitants en 1986 et environ 60 trente ans plus tard, ce qui lui vaut bien sûr d’être en « zone de revitalisation rurale ». Chefs d’œuvre en péril, conséquence des stratégies de reconcentration des activités et des habitations autour des villes, laissant en friche d’immenses territoires voués progressivement à la désertification alors qu’on y vit infiniment mieux que partout ailleurs, au cœur d’équilibres retrouvés. Mais bien sûr il faut pour cela des collaborateurs sur mesures, ayant évidemment une tête bien faite mais aussi des qualités physiques testées à l’embauche (épreuve musculaire, test à la porte au collaborateur soufflante (pour vérifier la capacité thoracique) pour pouvoir vivre une vie ordinaire de bureau d’étude dans une zone de revitalisation rurale.

 4L’entrée des bureaux5Collaborateurs d’Enertech partant en déplacement6Corvée de bois pour les collaborateurs

 Or donc, comme toute entreprise qui grandit, on s’est trouvé un jour un peu à l’étroit dans nos locaux. On avait bien réussi à ajouter un niveau supplémentaire et 6 postes de travail en 2007, mais la croissance nous ayant rattrapé, il fallait agir et partir. Oui, partir !

7Le dernier niveau isolé par VIP, et donc sans chauffage (pour collaborateurs < 1,60 m) 8Ambiance bois…9Seul le chef avait encore assez d’air pour respirer (privilège de chef)

Suite au prochain épisode…

Olivier SIDLER – Fondateur d’ENERTECH – Ancien gérant