Aller au contenu

Etude sur la performance énergétique de copropriétés rénovées

La France compte près de 10 millions de logements dans 740 000 copropriétés. Selon les statistiques gouvernementales, 40 % des passoires énergétiques (classe F & G) sont des appartements. Quand le secteur du bâtiment représente 45 % de la consommation d’énergie finale au niveau national, la rénovation énergétique s’impose comme un levier majeur de la transition écologique et sociale. La rénovation globale des copropriétés croît d’année en année, les projets se multiplient, les acteurs du secteur également, la filière monte en
compétence.

Mais quelle est la performance réelle après travaux des bâtiments rénovés ? Comment s’assurer que la massification ne se fasse pas au détriment de la qualité énergétique des projets ?

Rénovons Collectif a commandé à Enertech SCOP et à Muriel Dupret, Ingénieur conseil, cette étude sans précédent, appuyée sur les données issues de l’instrumentation de 50 bâtiments résidentiels collectifs.
Les résultats et observations de cette étude ont vocation à contribuer à l’amélioration énergétique des projets de rénovation en copropriétés, en proposant des recommandations aux professionnels du secteur et aux institutionnels.