Aller au contenu

Des montagnes d’isolants !

  • LowCal

Des isolants, des ballots d’isolant, une montagne de ballots d’isolants pour un bâtiment d’une surface somme toute modeste…

p1    p2

C’est qu’on a besoin de grosses quantités d’isolants pour cette partie en béton du bâtiment, afin d’atteindre notre objectif de construire un bâtiment sans chauffage….

Enfin… avec quand même un tout petit peu de chauffage : notre objectif en phase EXE est de parvenir à un besoin de chauffage de 4 kWh / m² utile, soit 4 fois moins qu’un bâtiment passif, et 10 fois moins qu’un bâtiment tout juste conforme à la réglementation.

C’est donc un objectif hors du commun qui demande des moyens inhabituels, et c’est l’explication de ces montagnes d’isolant avec des épaisseurs rarement vues sur les chantiers.

p3

Par exemple 24 cm d’isolant toute surface sous la dalle portée sur terre plein (ellipse bleue de la coupe ci-dessous), avec résistance thermique de 6,30 m²K/W. Habituellement on voit plutôt 10 cm pour ce type de paroi …

Mais il n’y a pas que les épaisseurs qui comptent. Notre travail de concepteur s’est également intéressé au traitement des ponts thermiques. Vous savez tous ces points particuliers des bâtiments qui dégradent la performance générale : les angles de murs, la liaison entre les planchers et les façades, ou les murs intérieurs et les murs extérieurs. Tous ces points singuliers peuvent représenter jusqu’à 30 ou 40% des pertes thermiques d’un bâtiment. Aussi, il est essentiel de s’en occuper….

p4

Pour les murs béton enterrés de notre projet (ellipse verte), nous mettons en œuvre une ITE + ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur + Isolation Thermique par l’Extérieur) qui permet de diminuer énormément l’impact des sujétions inévitables : abouts de dalle, abouts de refends, fixations éventuelles à travers l’isolant etc…

En tout 240 mm d’isolant réparti des deux cotés du mur béton pour une résistance totale de 6,25 m²K/W.

Ces isolants ITE + ITI descendent jusqu’à la fondation (cercle rouge) des deux cotés du mur béton. Ainsi le pont thermique de la dalle basse sur le mur extérieur enterré est quasi nul soit un Psi=0,02W/mK à comparer avec une valeur courante de Psi= 0,40 à 0,60 W/m.K soit une réduction d’un facteur 20 à 40

Rappel pour les béotiens, le psi désigne la valeur du pont thermique – plus le psi est grand et plus la perte thermique est forte, et donc plus la consommation de chauffage est élevée.

C’est un des passages nécessaires pour atteindre notre objectif de bâtiment sans chauffage. On verra plus tard qu’il y en a d’autres….

En prime une photo des isolants pour les murs enterrés…

p5b