Ca y est c’est parti ! Après toutes ces péripéties relatées dans les articles du blogg précédents, on peut enfin passer aux choses concrètes.
Le chantier a donc démarré depuis quelques semaines. Les pelleteuses sont au rendez vous.
Belle bête ! Et très économe d’après son conducteur : pensez donc, elle ne consomme que 200 litres de fioul par jour, « rien à voir avec le matériel qu’on avait avant ! »Bien sûr elles sont estampillées « low carbon » ! On est donc bien dans le sujet.
Comme notre terrain est un peu en pente et supporté par un talus, on commence par réaliser un beau mur de soutènement par enrochement. Les blocs rocheux viennent de la carrière de Puygiron située à 18 km. On admire au passage la dextérité et le coup d’œil du conducteur de la pelle qui réussi a placer au cordeau des blocs de plusieurs tonnes sans toucher à une seule feuille des arbustes voisins situés à quelques centimètres de l’enrochement.
Après décapage de la couche superficielle, l’ouverture des fondations nous confirme que notre terrain est situé sur une bonne couche d’argile de 1 à 2 m d’épaisseur sans pratiquement aucun caillou ni gravier. Belle aubaine !
On en profite donc pour mettre cet argile de coté car on a des idées pour en faire quelque chose de très utile dans notre futur bâtiment.
Sujet à découvrir un peu plus tard….