L’Association des Responsables de Copropriété (ARC) a missionné Enertech pour étudier la fiabilité des appareils de mesure les plus fréquemment installés dans les logements.
L’obligation de compteurs individuels de chauffage, dans les immeubles collectifs les plus énergivores, a pris effet ce 31 mars 2017, si techniquement possible. L’ensemble des bâtiments collectifs sont concernés, à l’exception de ceux qui ne permettent pas une mesure individualisée ou qui ne permettent pas de moduler la puissance de l’émetteur.
La fiabilité des Répartiteurs de Frais de Chauffage (RFC) est depuis longtemps déjà décriée par les copropriétaires.
Enertech a mené l’enquête de façon impartiale pour déterminer l’efficacité d’un tel système.
L’étude réalisée par notre collaborateur Sébastien Baurain a pour objet d’apporter des éléments techniques objectifs sur le comptage individualisé relatif à la détermination individuelle de la quantité de chaleur consommée, et à la répartition des frais de chauffage dans les immeubles collectifs.
Les conclusions sur les erreurs d’estimations de consommation de chauffage engendrées par les RFC sont édifiantes : le RFC ne peut pas être considéré comme un moyen fiable de détermination de la quantité de chaleur fournie, tel que décrit dans l’article R241-7 du code de l’énergie.
Rapport complet dans la Boite à Outils.
Lien vers : Association des responsables de copropriétés ARC-UNARC