Aller au contenu

Une stratégie de rénovation qui va dans le mur V2

Étiquettes:

Les ambitions et les moyens du plan de rénovation et du projet de loi Climat et Résilience sont-ils suffisants pour atteindre les objectifs de la PPE et ceux de la transition énergétique du parc résidentiel ?

Pour répondre à cette question, Olivier SIDLER présente dans cette note technique le résultat des modélisations qu’il a réalisées sur l’ensemble du parc et le scénario de rénovation proposé, ainsi que de nombreuses variantes. La présente version est une mise à jour et complétée par des annexes détaillant la méthodologie employée.

Le résultat est sans appel : contrairement à ce qu’affirme la DGEC, cette stratégie ne permet d’atteindre que les deux tiers des objectifs de la PPE à l’horizon 2028. Pire elle tue d’importants gisements d’économies (qui seront indispensable après 2028 pour atteindre les objectifs de 2050) et nous engage dans une voie très dangereuse car irréversible et très insuffisante.

Les variantes simulées permettent de dégager des pistes d’action permettant d’atteindre effectivement les objectifs de la PPE. Il convient maintenant de toute urgence de les mettre en oeuvre, notamment en accélérant fortement le rythme de la rénovation performante, à travers une obligation progressive.

210826_OS_Insuffisances_stratégie_rénovation_V2.pdf

210901_OS_Insuffisances_stratégie_rénovation_-_ANNEXES.pdf