Aller au contenu

Les conditions de réussite de la rénovation par étapes

  • Études

Cette Étude des conditions nécessaires pour atteindre la performance Bbc rénovation ou équivalent à terme en logement individuel, menée conjointement par l’ADEME, DoRéMi et Enertech, analyse les conditions de réussite nécessaires à la réalisation de rénovations performantes permettant au parc français de maisons individuelles d’atteindre, par étapes, le niveau de performance BBC rénovation ou équivalent à l’horizon 2050. Elle intègre également les notions qui complètent la définition d’une rénovation performante, à savoir la santé et le confort pour les occupants, ainsi que la qualité du bâti, tout au long du parcours de rénovation.

L’étude permet de conclure au besoin de cadrer très fortement la rénovation par étapes si on souhaite réellement tenir les objectifs fixés. Notamment limiter le nombre d’étapes, ne pas dissocier certains postes, établir des préconisations techniques de gestion et d’anticipation des interfaces. Une réelle feuille de route de rénovation par étapes devra également s’assurer que chaque étape est rentable et finançable

Thématiques abordées dans l’étude :

  • Étude sur les différentes stratégies de rénovation du parc français afin d’atteindre les objectifs de la Loi de Transition Énergétique.
  • Mise en évidence des impasses techniques, pathologiques et financières de l’approche par les « gestes de travaux » non coordonnés.
  • Évaluation par le calcul de la perte de performance énergétique dans différentes approches avec plusieurs étapes, du fait des interfaces fatalement moins bien traitées (étanchéité à l’air, ponts thermiques).
  • Benchmark des générateurs modulants et leurs limites dans un parcours par étapes.
  • Focus sur le rôle des énergies renouvelables.
  • Considérations économiques.

Vous trouverez ci-dessous la synthèse de l’étude. Le rapport complet est disponible sur la librairie de l’ADEME.