Aller au contenu

L’énergie primaire, seule boussole efficace vers la neutralité carbone dans l’Union européenne

(Relais du site https://negawatt.org/ – version de Février 2023)

L’Association négaWatt apporte un point d’alerte sur la révision en cours de cette directive qui pourrait constituer un recul majeur pour les efforts de l’UE en matière de transition énergétique. Les discussions semblent en effet s’orienter vers des objectifs contraignants exprimés uniquement en énergie finale et non plus aussi en énergie primaire.

Établir des bilans et fixer des objectifs en énergie finale conduit à ignorer toutes les pertes en amont de la consommation (liées à la production, à la distribution, etc.) ainsi que leur impact sur l’épuisement des ressources et sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) ou de polluants. C’est donc une approche qui masque une grande partie de la réalité de notre empreinte écologique. Cette approche permet en outre de favoriser le chauffage par radiateurs électriques, renforçant les pointes de consommation.

négaWatt rappelle donc que pour maximiser les économies d’énergie, les objectifs contraignants en matière d’efficacité énergétique doivent être exprimés en énergie primaire.

Voir le document sur le site de l’association négaWatt : https://negawatt.org/energie-primaire-energie-finale