Dans l’inspiration de la démarche EnergieSprong qui a révolutionné la rénovation énergétique aux Pays Bas, Operene a lancé un projet unique de R&D en s’adjoignant le soutien du CEA et de 6 PME du bâtiment. Ce projet de recherche vise à concevoir, prototyper et tester sur des démonstrateurs des solutions de rénovation à énergie positive s’appuyant sur la préfabrication.
Les « briques » développées vont de la façade préfabriquée incluant les menuiseries, et pouvant inclure des réseaux de ventilation dans la façade ; des panneaux de sarking préfabriqués pouvant inclure les panneaux solaires photovoltaïques et/ou thermiques, des « modules énergie » incluant les systèmes, adaptés à la maison individuelle ou au collectif.
Nous avons réalisé dans ce cadre un voyage d’étude aux Pays-Bas, riche en enseignements sur la préfabrication et les clés d’acceptabilité et d’implication des occupants. Un livrable sciences humaines est prévu sur ce sujet.
Un livrable sur l’intégration architecturale est en cours.
Nous avons également travaillé sur les conditions de la garantie de performance, avec la prise en compte des incertitudes liées à l’usage.
Les démonstrateurs sont prévus à partir de 2021, notamment auprès de bailleurs sociaux.