Le projet COIMBA avait pour objectif la comparaison du calcul des impacts de bâtiments avec différents outils et avec différentes hypothèses simplificatrices.
Il rassemblait 5 partenaires : Nobatek, l’Ecole des Mines ParisTech, le CSTB, IZUBA et Enertech.
Enertech (Olivier SIDLER, Thierry RIESER) a apporté des cas d’étude réels et détaillés, et une approche exhaustive des consommations d’énergie. Enertech a de plus assuré la mission de coordinateur de la phase de synthèse des résultats.
Un état de l’art des différents outils a été réalisé, puis uns phase de test sous 3 outils (Elodie, Equer et Simapro). 4 bâtiments ont été modélisés sur plusieurs outils, avec ou sans hypothèses simplificatrices, afin d’en comparer les impacts.
Ces travaux ont permis :
- de fournir un retour d’expérience sur l’utilisation pratique des logiciels, ce qui a permis des améliorations sur les outils informatiques ;
- de comparer les différents outils entre eux sur un bâtiment unique, en s’efforçant d’unifier les quantitatifs saisis pour mesurer les variations dans les résultats induits par les différences méthodologiques et les différences de bases de données utilisées ;
- de mesurer l’impact d’une simplification de la liste des matériaux prise en compte dans le périmètre de l’étude ;
- d’identifier les contributeurs principaux et de comparer quelques variantes de procédés constructifs.