Aller au contenu

Confort d’été : LowCal à Bâti’Frais

Thierry RIESER a présenté les premiers résultats de mesure du confort d’été de LowCal lors du colloque Bâti’Frais à Marseille le 22/09/2017.

Avec zéro heure au-dessus de 28°C, le bâtiment tient ses promesses ! Cet été nous a permis d’affiner notre stratégie, où les usagers sont les principaux acteurs de leur confort. Outre la bonne gestion des occultations (notamment les BSO au sud) et les faibles apports internes (bureautique performante), c’est sur l’aération naturelle nocturne et matinale que s’est concentrée notre attention.

Semaine confort ete

La séquence de températures ci-dessus montre sur une semaine l’efficacité relative de l’ouverture en oscillo la nuit (derrière les occultations assurant la protection contre la pluie et l’intrusion) et l’aération matinale (fenêtres grandes ouvertes). La pose d’une sonde de température dans l’épaisseur d’un mur massique en terre crue nous permet de suivre l’effet sur les masses de ces mesures (courbe verte), et en pratique l’afficheur de cette sonde nous permet de décider de la stratégie de confort à adopter chaque jour.

Plus de détail dans le support de présentation !