Aller au contenu

Base départementale du Quéret – Salavas (07)

MAÎTRE D’OUVRAGE

Département de l’Ardèche

Équipe de maîtrise d’œuvre

Maître d’oeuvre OPC : ICARE Développement
Architecte : SAS FABRE ARCHITECTURE
BE Fluides , Thermique, HQE Energie, Commissionnement : ENERTECH SCOP
BE Structure : BETEBAT – Coordinateur SSI : DSI Conseil – BE Acoustique : ÉCHOLOGOS
Consultant cuisine : MD Restho Consultant – Exploitation maintenance : ALTECI

Nature de l’ouvrage /
descriptif

MARCHE GLOBAL DE PERFORMANCE pour la restructuration de la base départementale du Quéret à SALAVAS (passant de 75 à 150 lits) et construction d’une cuisine de préparation.

SU / SDO
Coût prévisionnel
des travaux

(€ HT)
Date de livraisonNature et contenu de la
mission réalisée
1 982,24 m²
2062,83 m²
6 979 880 € HTsept. 2023Mission Base + Exe + Fluides +
Suivi 2 ans tous usages +
Commissionnement

Problématiques et spécificités environnementales

Désamiantage et démolition de l’ancien centre avant construction d’un bâtiment à énergie positive mesurée (cuisine). Conception lowtech, à très faible maintenance et sans bouclage. Structure bois, ventilation de type simple et double flux. Optimisation de l’efficacité énergétique du process cuisine.
Les objectifs environnementaux/énergétiques visés pour cette opération sont les suivants : consommer moins de 15 kWh/m²/an pour l’ensemble des consommations du bâtiment (hors cuisine et hors recharge des véhicules électriques) et produire plus de 15 kWh/m².an avec la production photovoltaïque du site.

Solutions mises en œuvre sur l’enveloppe

  • Manteau en structure bois, isolation en laine de verre avec réduction des déperditions et traitement des ponts thermiques, et structure refend béton + dalle CLT + chape pour l’inertie à l’intérieur des locaux . Remplissage laine minérale, U=0,2 W/m².K.
  • Menuiseries de type double vitrage, Uw = 1,5 W/m².K, étanchéité à l’air de classe A4.
  • Toiture : ossature bois avec remplissage de laine minérale, U = 0,1 W/m².K.
  • Procédure de traitement de l’étanchéité à l’air pour l’obtention d’un résultat de 0,6 vol/h sous 50 Pa.

Solutions mises en œuvre sur les systèmes

  • VMC : simple-flux pour les zones d’hébergement, logement du personnel et pour le sous-sol de l’administration. Et en double-flux pour l’ensemble des autres locaux (administration fonctionnant toute l’année, salles pédagogiques/activité/convivialité, restauration). Système de rafraichissement : axé sur l’inertie et protections solaires.
  • Chauffage : L’utilisation du site par les usagers est prévue de fin février à début novembre (non utilisé en hiver).
    • Administration : usage toute l’année donc accentuation de la technique en choisissant un poêle à granulés de bois.
    • Zone d’hébergement : chauffage par convecteur électrique du fait du faible usage des bâtiments en période de chauffe, réduisant au maximum la maintenance des équipements.
    • Hébergement du personnel : chauffage par un poêle à buches étanche Robustec, pour une ambiance conviviale pour le personnel et possibilité d’utiliser bois issu de l’entretien du parc forestier de la base.
    • Réfectoire : chauffage par poêle de masse fabriqué dans le département voisin et équipé d’un four à bois pour la cuisson et éviter l’utilisation des équipements de la cuisine collective lorsque la base est peu utilisée. Pas de suivi de la combustion du bois, du fait du fonctionnement du poêle de masse.
  • ECS : ballons d’eau chaude thermodynamiques sur l’extraction de l’air vicié des locaux. Douches équipées d’une récupération d’énergie sur eaux grises et de pommeaux de douche pédagogiques lumineux (sans pile) changeant de couleur au fur-et-à-mesure de l’écoulement d’eau. Robinetteries équipées de système hydro-économe. Un travail particulier a été fait pour la réduction des consommations d’eau des douches et cuisine, et sur la nécéssité des points d’eau chaude dans les bâtiments.
  • Production d’ECS en cuisine par ballon thermodynamique sur pompe à chaleur. Réseaux ECS courts ne nécessitant pas de bouclage (limitation des risques de prolifération de légionnelle, réduction des coûts de maintenance et des consommations d’énergie). Production ECS alimentée sur commande GTB uniquement lorsque la zone consernée est utilisée (réduction au stricte minimum des pertes thermiques d’entretien et de veille).
  • Photovoltaïque : 32 kWc de PV. Autoconsommation optimisée par le choix de la cuisine électrique + GTB pouvant déroger à la programmation horaire du chauffage et de la production ECS dans les zones utilisées.
  • Mise en oeuvre d’une GTC avec logiciel de supervision remontant les consommations des différents bâtiments et pouvant être utilisé dans le cadre de la pédagogie liée à la réduction des consommations d’énergie et d’eau.
  • Mise en place d’un éclairage LED et d’une étude spécifique de chaque local ou zone extérieure, pour optimiser les positions et puissance des luminaires selon les besoins. Éclairages sur détection ou temporisation.

Performance énergétique visée

Bbio < Bbiomax -10% (-50% hébergements) – CEP < CEP max – 10 %.
Etanchéité à l’air n50<0,6 vol/h – Etanchéité à l’air des réseaux de ventilation : classe C.

Calcul PHPP

Besoins de chauffage < 15 kWh/m²SRE

Étiquettes: