Maître d’ouvrage
Partenaire
Métropole de Bordeaux
Institut négaWatt
Nature de la mission
Accompagnement pour la définition d’une stratégie globale à horizon 2050 pouvant conditionner les actions à privilégier pour atteindre les objectifs des plans de mandat actuel et à venir, sa faisabilité (plusieurs scénarios), les moyens associés, les impacts sur la gouvernance et l’organisation.
Surface | Année de construction | Remise du rapport final | Mission Enertech |
1 500 000 m² (526 bâtiments) | Variable | Etude en cours (2022) | Accompagnement technique, diagnostic des pratiques, accompagnement à la MdE |
Surface
1 500 000 m² répartis sur les 526 bâtiments de la ville et de la métropole de Bordeaux, auxquels sont ajoutés les bâtiments des communes alentours ayant mutualisé leur domaine bâtiment.
Présentation du projet
- Diagnostic partagé des pratiques : Démarche visant à poser une vision claire de l’existant par thématique, basée sur la collecte structurée de typologies d’informations et initiée par une série d’interviews réalisées auprès d’agents de la collectivité. Atelier collectif de « diagnostic partagé des pratiques » permettant la construction d’une vision commune des interactions fonctionnelles, des pratiques efficientes et mâtures ainsi que des freins et axes d’amélioration.
- Identification des axes de progrès et formulation des scénarios : Hiérarchisation des axes de travail et de réflexion pour élaborer des scénarios « projet Décret Tertiaire élargi ». Les modalités de travail prennent racine dans le diagnostic partagé des pratiques selon l’avancement et les priorités dégagées.
- Préparer le projet détaillé sur la base du scénario validé : Travail venant en appui du processus d’arbitrage, selon le besoin de l’équipe de préfiguration et des décideurs, il s’agit d’avancer au maximum sur les modalités détaillées du projet.
- Accompagnement à la structuration de la maitrise de la demande en énergie (MDE) : Accompagnement à la structuration d’une stratégie de maitrise de la demande en énergie regroupant de la MDélec, et une stratégie s’apparentant à de la Maîtrise de la Demande en Gaz (MDgaz), permettant de réaliser des économies d’énergie en agissant sur le levier de la régulation CVC. Pérennisation de la démarche à l’aide d’un accompagnement à la rédaction/modification des référentiels associés.
Des missions complémentaires sont proposées pour accompagner à la mise en œuvre pratique d’une telle stratégie si besoin.