L’enveloppe

Migration d'humidité et de vapeur dans les parois du bâti ancien

Synthèse bibliographique et étude WUFI complémentaire pour la rénovation performante à destination des concepteurs et des artisans.

Réalisée par Enertech pour Oktave et le programme Climaxion de la Région Grand Est de de l’ADEME, en partenariat avec DORéMI.

Ce document présente les règles générales de conception pour éviter les pathologies liées à l’humidité dans le bâti ancien rénové de façon complète et performante, puis un catalogue de solutions pour tout type de mur et de toiture. Il présente également en annexe une étude bibliographique, des rapports de simulation WUFI 2D, un point sur les normes concernant les enduits et imperméabilsants, ainsi qu’un guide d’utilisation de la pipe de Karsten (voir aussi le tableur de test).

92 pages – 4573 Ko

Outil de test à la pipe de Karsten

Tableur d’interprétation des résultats d’un test à la pipe de Karten.

Valable uniquement pour une pipette de diamètre 37mm.

Pour plus d’informations, voir le rapport « Migration d’humidité et de vapeur dans les parois du bâti ancien« .

1 pages – 104 Ko

Pourquoi et comment rendre étanches les parois des bâtiments

Dans les bâtiments très performants, une enveloppe qui ne serait pas étanche à l’air peut ruiner totalement la performance énergétique attendue. Mettre en oeuvre une bonne étanchéité est d’abord un travail d’architecte (un bon dessin). Ce n’est ni cher, ni difficile…

8 pages – 158 Ko

Mémo guide de la perméabilité à l’air des enveloppes

On ne peut plus faire de bâtiments à faible consommation dont l’enveloppe ne soit pas extrêmement étanche à l’air. On présente ici les enjeux, l’état des lieux et les solutions à mettre en oeuvre.

9 pages – 34 Ko

Transfert de chaleur et d’humidité en régime dynamique dans une paroi

Etude allemande datant de 1995 à la base des outils actuels de simulation dynamique de la migration de vapeur dans parois.
65 pages – 2031 Ko

La migration de vapeur dans les parois

La migration de vapeur dans les parois est un phénomène mal connu. Grâce à des développements théoriques récents et à la création d’outils de simulation dynamique spécifiques, on présente ici un regard très nouveau sur ce phénomène qu’il faudra à tout prix maîtriser en rénovation.

15 pages – 1393 Ko

Pare vapeur et protection des murs contre l’excès d’humidité

Des pare-vapeurs qui permettent le séchage de l’enveloppe vers l’intérieur en utilisant différents effets ont été développés et utilisés dans la pratique. Deux de ces pare-vapeurs et leur fonctionnement sont présentés, le pare-vapeur actif ou perméable à l’eau et le pare-vapeur adaptatif (hygrovariable) avec une perméance variable. Ces pare-vapeurs ont été testés dans des bâtiments d’essai. Les résultats montrent que des toits équipés avec ces pare-vapeurs sont capables de tolérer des teneurs en eau initiales élevées sans provoquer de problèmes d’humidité graves. Cependant, pour les parois le pare-vapeur actif est moins efficace que le pare-vapeur adaptatif.

6 pages – 226 Ko

L'humidité dans les murs en paille et son effet sur la décomposition de la paille

Il s’agit d’une importante thèse anglaise datant de 2007 sur les murs en paille, très complète. Elle traite de la durabilité des murs en paille, du point de vue humidité, champignons, etc… Elle s’appuie sur une étude théorique ET sur plusieurs séries de mesures sur des maisons existantes.

271 pages – 5108 Ko

Aide à l’utilisation du logiciel WUFI (migration d’humidité dans les parois)

Petits conseils d’utilisation et d’interprétation du logiciel WUFI de simulation dynamique de la migation d’humidité dans les parois.

5 pages – 25 Ko

L'humidité dans les bâtiments (Enertech pour la Mutuelle des Architectes Français)

 

Ce document a été élaboré par Clément Carpentier, ingénieur chez Enertech, à la demande de la Mutuelle des Architectes Français assurances (MAF) pour la création, en septembre 2011, d’une fiche d’informations techniques diffusée par la MAF exclusivement à ses adhérents (sous la référence T 22).

Cette fiche d’informations essentiellement pédagogique n’a pas pour objet de traiter de façon exhaustive du sujet. Elle ne dispense pas de faire appel, le cas échéant, à un technicien de la construction.

 

8 pages – 191 Ko

L'étanchéité à l'air des bâtiments (Enertech pour la Mutuelle des Architectes Français)

 

Ce document a été élaboré par Olivier Sidler, directeur, bureau d’études Enertech, à la demande de la Mutuelle des Architectes Français assurances (MAF) pour la création, en octobre 2012, d’une fiche d’informations techniques diffusée par la MAF exclusivement à ses adhérents (sous la référence T 16).

Cette fiche d’informations essentiellement pédagogique n’a pas pour objet de traiter de façon exhaustive du sujet. Elle ne dispense pas de faire appel, le cas échéant, à un technicien de la construction.

 

8 pages – 2725 Ko

Les ponts thermiques dans les bâtiments performants (Enertech pour la Mutuelle des Architectes Français)

Ce document a été élaboré par Thierry Rieser, ingénieur chez Enertech, à la demande de la Mutuelle des Architectes Français assurances (MAF) pour la création, en octobre 2012, d’une fiche d’informations techniques diffusée par la MAF exclusivement à ses adhérents (sous la référence T 17).

Cette fiche d’informations essentiellement pédagogique n’a pas pour objet de traiter de façon exhaustive du sujet. Elle ne dispense pas de faire appel, le cas échéant, à un technicien de la construction.

12 pages – 2519 Ko

Conception générale

Guide de bonnes pratiques

Issu des premières campagnes de mesure et des observations faites à cette occasion sur les premiers bâtiments basse consommation et leur fonctionnement réel, ce guide de bonnes pratiques regroupe les premières règles à mettre en oeuvre impérativement pour obtenir le résultat escompté.

28 pages – 306 Ko

L’inertie des bâtiments

L’inertie joue un rôle considérable dans le bon fonctionnement des bâtiments à très faible consommation d’énergie, à la fois pour assurer une bonne gestion de l’énergie, mais aussi pour assurer de bonnes conditions de confort en été.

16 pages – 237 Ko

Confort d'été (Enertech pour la Mutuelle des Architectes Français) – février 2013

Ce document a été élaboré par Olivier Sidler, ingénieur, directeuri d’Enertech, à la demande de la Mutuelle des Architectes Français assurances (MAF) pour la création, en février 2013, d’une fiche d’informations techniques diffusée par la MAF exclusivement à ses adhérents (sous la référence T 18). 

Cette fiche d’informations essentiellement pédagogique n’a pas pour objet de traiter de façon exhaustive du sujet. Elle ne dispense pas de faire appel, le cas échéant, à un technicien de la construction.

8 pages – 1891 Ko

Confort d’été des bureaux : comment réduire les apports internes

Le confort d’été des bâtiments de bureaux performants est souvent problématique. Pour éviter les surchauffes, la première démarche consiste à réduire l’ensemble des apports internes. Ce document présente les techniques pour y parvenir.
13 pages – 185 Ko

La simulation dynamique en pratique

La simulation dynamique est un outil indispensable pour concevoir un bâtiment à très faible consommation d’énergie. On présente ici les possibiltés qu’offre cet outil, et les règles pour une utilisation fiable et pertinente.
Bientôt disponible

La consommation d’énergie des tours

Analyse de la consommation énergétique des tours fondée sur l’observation des meilleurs exemples actuels, et sur l’application des meilleurs savoirs-faire appliqués au tours. Le bilan n’est pas vraiment favorable et interdit de présenter les tours comme des solutions permettant de réduire les consommations d’énergie.

8 pages – 59 Ko

Rapport de synthèse AMO Bourgogne – Guide de conception

Ce rapport, réalisé pour le Conseil Régional de Bourgogne, présente les retours d’expérience de 160 projets suivis au cours de 3 appels à projets bâtiment basse consommation de la Région Bourgogne, en 2006, 2007 et 2008. Ces projets, qu’Enertech a suivis en tant qu’Assistant à Maître d’Ouvrage (AMO) entre 2006 et 2016, vont de la maison individuelle rénovée aux bâtiments tertiaires à énergie positive, en passant par le logement collectif Passif.

Ce document s’adresse aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre architectes et bureaux d’études, ainsi qu’aux entreprises du bâtiment. Il aborde la conception (bioclimatisme, STD, étanchéité à l’air, migration de vapeur, intégration des systèmes…), le chantier (points de vigilance, la mise au point, et le passage de relais à la maintenance), en présentant à la fois les écueils à éviter et les bonnes pratiques. Les thématiques à ces différents stades couvrent l’enveloppe et les systèmes, mais aussi l’énergie grise / analyse de cycle de vie et la qualité environnementale, et enfin l’économie de la construction et rénovation performante.

Diffusé en Février 2017, 225 pages.

225 pages – 29 Ko

La Foire aux questions

bientôt disponible

bientôt disponible

Bientôt disponible

La rénovation basse consommation

Les solutions techniques de référence pour la rénovation

Contexte, objectifs à atteindre, et élaboration des Solutions Techniques de Rénovation. Une note d’utilisation précise ce que les STR permettent (se passer de calcul, définir une résistance thermique à atteindre) et ne permettent pas (choisir les matériaux en fonction de l’existant), les degrés de souplesse prévus (que faire si je ne peux pas isoler le plancher bas ?) ainsi qu’une FAQ.

79 pages – 1175 Ko

Rénovation à très basse consommation des bâtiments – 2007

Ce rapport s’inscrit dans la logique et les exigences du changement climatique : nous devons rénover avec un facteur 7 à 10. Ne pas le faire c’est se suicider collectivement.

81 pages – 719 Ko

Guide de la rénovation à basse consommation d’énergie

La rénovation thermique à très basse consommation des bâtiments est une urgence. Pour pouvoir agir vite, il faut développer des méthodes et des approches nouvelles. Ce guide, basé sur l’expérience, propose de nouvelles solutions au travers d’une approche globale.
Bientôt disponible

Stratégie de rénovation énergétique des collèges d’un département

Optimisation des processus de décision technique pour mettre en œuvre une politique ambitieuse de rénovation du parc de collèges dans le département de la Drôme.

210 pages – 17630 Ko

Les matériels de ventilation double flux décentralisée

La ventilation double flux sera obligatoire en rénovation pour atteindre de très faibles consommations. Mais la ventilation double flux traditionnelle, c’est-à-dire centralisée, ne sera parfois pas possible techniquement. D’où l’intérêt des nouveaux modes de ventilation double flux dits « décentralisés » qui sont nés en Allemagne et en Suisse et qui tardent un peu à pénétrer en France. Ce document présente les principaux constructeurs que nous avons pu recenser sur le marché allemand.

33 pages – 446 Ko

Point de vue : Pourquoi tarde-t-on à rénover d’urgence tous les bâtiments?

Le seul secteur où l’on peut agir très vite pour réduire les émissions de gaz à effet de serre est la rénovation des bâtiments. Or, rien n’est fait pour que ce secteur devienne le fer de lance de l’action gouvernementale. Au contraire même, les directives qui ont été prises sont plus destructrices qu’autre chose. Il faut d’urgence s’engager un plan de rénovation national des bâtiments et rendre obligatoire les rénovations.

13 pages – 185 Ko

Enjeux de la rénovation thermique des bâtiments en France

 

La rénovation thermique est à lancer d’urgence, tout le monde est d’accord. Pour quelles raisons, et comment faire concrètement? Telles sont les questions auxquelles ce rapport très pragmatique répond à la lumière des expériences déjà menées.

 

48 pages – 524 Ko

Les usages électriques

Guide de la Maîtrise de la Demande d'Electricité dans le secteur résidentiel (2009)

Ce document est une synthèse des résultats de toutes les campagnes de mesure faites depuis 15 ans dans les secteur résidentiel sur les usages électrodomestiques. Il est actualisé avec les campagnes les plus récemment conduites. Il décrit les usages et donne leurs principales caractéristiques en indiquant les consommations et puissances qui les caractérisent aujourd’hui. Enfin, il précise comment mettre en place des dispositifs performants.

93 pages – 450 Ko

Solutions de Maîtrise de la Demande d'Electricité en tertiaire – Application lycées

Ce guide passe en revue les solutions de réduction des consommation d’électricité pour un lycée. Mais nombre de ces solutions sont valables également dans le tertiaire de bureaux. Seule la référence aux robinets thermostatiques est à oublier dans ce document. Nous les banissons aujourd’hui à cause de leurs piètres performances.

35 pages – 912 Ko

Conseils pratiques aux artisans

Quelques dispositions pratiques simples prises au moment de la réalisation d’une construction permettent à l’usager d’accéder à un gisement d’économie d’électricité important. Si ces dispositions ne sont pas prises au moment de la construction, il sera beaucoup plus difficile de réaliser les économies potentielles. Ce document décrit ce que les artisans peuvent faire pour cela.
8 pages – 58 Ko

Un lave vaisselle est-il plus économe en énergie qu’une vaisselle manuelle?

Est-il plus économe, d’un point de vue énergétique de laver la vaisselle à la main, ou avec un lave vaisselle? Une campagne de mesure de deux ans a permis de répondre clairement à cette question.
7 pages – 46 Ko

Fiches des borniers électriques des chaudières murales

38 pages – 2249 Ko

Le raccordement électrique des chaudières murales

Dans l’immense majorité des cas, il faut asservir le fonctionnement du circulateur des chaudières murales au thermostat d’ambiance. Quand celui-ci arrête le brûleur, il faut qu’il arrête le circulateur (économie d’électricité). Les raisons de faire cet asservissement très simple et gratuit sont nombreuses. Pour ceux qui voudraient ensuite passer à l’action, il faut télécharger les fiches des borniers électriques avec indications des actions à faire.

13 pages – 100 Ko

Les leds

Bientôt disponible

La pratique des moteurs à vitesse variable

Bientôt disponible

Guide de la Maîtrise de la Demande d’Electricité dans le secteur tertiaire

Bientôt disponible

Quel débit de recyclage dans les piscines individuelles pour garantir la qualité de l’eau?

Il s’agit de la plus grande étude expérimentale conduite au monde afin d’optimiser le débit des pompes de piscine. Un document que nous avons eu auprès de l’auteur (Université de Floride) sous forme papier (pas de traitement de texte à l’époque) et que nous avons scané tant il nous paraît répondre à une infinité de questions toujours restées sans réponse. En anglais, mais cela vaut vraiment la peine d’être lu !

84 pages – 10860 Ko

Les installations thermiques

La pompe à chaleur

Quelques rappels de ses règles de fonctionnement indispensables pour bien concevoir.
Bientôt disponible

Critique des robinets thermostatiques

Ils ne sont pas chers, mais leurs caractéristiques fonctionnelles ne permettent plus de répondre aux exigences des bâtiments à très faible consommation.

Bientôt disponible

Eau chaude sanitaire (Enertech pour la Mutuelle des Architectes Français) – mai 2013

Ce document a été élaboré par Olivier Sidler, ingénieur, directeur d’Enertech, à la demande de la Mutuelle des Architectes Français assurances (MAF) pour la création, en mai 2013, d’une fiche d’informations techniques diffusée par la MAF exclusivement à ses adhérents (sous la référence T 20). 

Cette fiche d’informations essentiellement pédagogique n’a pas pour objet de traiter de façon exhaustive du sujet. Elle ne dispense pas de faire appel, le cas échéant, à un technicien de la construction.

4 pages – 1413 Ko

Guide et technologie des matériels hydro-économes

Un guide fait par l’association CREAQ à Bordeaux. Tout y est : après une description des différentes technologies permettant la réduction des débits d’eau, tous les matériels du marché sont présentés, avec schéma, coupes, prix. Indispensable.

59 pages – 2347 Ko

Listes de matériels hydro économes

Un document diffusé par jeconomiseleau.org. Très complet et synthétique.

4 pages – 234 Ko

La ventilation des bâtiments (Enertech pour la Mutuelle des Architectes Français) – février 2013

Ce document a été élaboré par Olivier Sidler, ingénieur, dicreteur d’Enertech, à la demande de la Mutuelle des Architectes Français assurances (MAF) pour la création, en février 2013, d’une fiche d’informations techniques diffusée par la MAF exclusivement à ses adhérents (sous la référence T 19). 

Cette fiche d’informations essentiellement pédagogique n’a pas pour objet de traiter de façon exhaustive du sujet. Elle ne dispense pas de faire appel, le cas échéant, à un technicien de la construction.

8 pages – 604 Ko

Note explicative sur les différentes méthodes de calcul de l’efficacité de récupération de chaleur d’échangeur double flux

 

Ce document est une traduction résumée d’une note rédigée par Eberhard PAUL, fondateur de la société Paul Wärmerückgewinnung GmbH, fabricant de système de ventilation Double Flux performants. Il explique quelles sont les différentes méthodes de calcul de l’efficacité de récupération de chaleur au niveau d’un échangeur double flux.

 

10 pages – 258 Ko

formaldéhyde et renouvellement d'air

En parallèle de l’amélioration de l’étanchéité à l’air des bâtiments pour des questions énergétiques, l’utilisation des matériaux synthétiques dégageant des COV et notamment du formaldéhyde se developpe.

Cette note fait le point sur les recommandations en matière de santé, la réglementation française et analyse en regard la pertinence de la solution de ventilation hygroréglable.

4 pages – 31 Ko

Répartition des charges de chauffage

Note technique sur les limites techniques à l’individualisation des frais de chauffage. Ce document passe en revue l’imprecision des répartiteurs de frais de chauffage (RFC), la complexité de la pose des compteurs de chaleurs, et enfin les phénomènes physiques (vol de chaleur, émission parasites par les tubes non isolés en dalle, etc.) qui rendent illusoire la répartition précise des frais de chauffage.

Note technique réalisée en 2016 pour l’ARC (Association des Responsables de Copropriété) – http://arc-copro.fr/.

19 pages – 1391 Ko