Grands enjeux

Les grands enjeux de l'énergie

Ressources énergétiques limitées, enjeux géopolitiques majeurs, menaces environnementales irréversibles : quels choix énergétiques demain et quelle stratégie mettre en œuvre dès aujourd’hui pour y parvenir ?

6 pages – 278 Ko

Energie primaire, énergie finale

Pourquoi devons nous désormais raisonner exclusivement en énergie primaire ?

L’énergie primaire est celle qui se trouve et que l’on prélève dans la nature. L’énergie finale est celle qui est livrée « aux bornes » des bâtiments. Entre les deux, il y a toutes les pertes, pas toujours fatales, associées à toutes les transformations de l’énergie, mais aussi à son transport.

Nous devons apprendre à être bien meilleurs au cours de cette chaîne de transformation, et pour être vraiment motivé, il n’y a qu’à rendre obligatoire le mode de facturation : ce sera l’énergie primaire.

4 pages – 24 Ko

La démarche Négawatt

La Démarche Négawatt

Une approche nouvelle, séduisante, non partisanne pour une politique énergétique réellement durable.

4 pages – 322 Ko

Le Manifeste Négawatt

Document à l’origine de la création de la Compagnie des Négawatts, association de spécialistes engagés dans la maîtrise de l’énergie depuis de longues années et convaincus que la seule manière de s’en sortir n’est pas de produire plus d’énergie, mais de s’appuyer sur une stratégie fondée sur le développement de la sobriété, de l’efficacité énergétique et sur le recours aux énergies renouvelables toutes issues du soleil qui est un réacteur de fusion nucléaire placé à une distance acceptable de la Terre pour en limiter les risques !

8 pages – 681 Ko

L’efficacité énergétique minimum des matériels électriques

Fiche Négawatt. La seule manière d’avancer vite en matière de performance énergétique est d’imposer aux industriels des seuils minimum de performance sur les matériels produits. Ce document fixe la stratégie minimaliste à adopter par les pouvoirs publics et la Commission Européenne en la matière.
6 pages – 25 Ko

Fiche Négawatt sur la stratégie de rénovation des bâtiments en France

Ce document, daté de 2003, est la première approche en France d’une stratégie de rénovation du parc bâti à « 50 kWh/m²/an ». Conçu par Enertech, il nous a valu d’être reçu, à sa demande, par le conseiller du président de la République en 2003.

6 pages – 29 Ko

Fiche Négawatt sur les besoins de formation des professionnels

Fiche Négawatt. Evaluation des besoins en formation nationale dans le bâtiment pour mettre en œuvre le grand programme de rénovation proposée par l’association Négawatt.

5 pages – 28 Ko

Le scénario Négawatt

Scénario de développement énergétique raisonné à l’horizon 2050 fondé sur la recherche d’une stabilisation des consommations et d’une limitation draconnienne des rejets de gaz à effet de serre. Prospective.
21 pages – 256 Ko

Et tout le reste…

Le rôle des énergies renouvelables

Pourquoi sont-elles absolument indispensables dès aujourd’hui dans la construction d’une politique énergétique durable ?

Bientôt disponible

Les risques de la politique actuelles

Ce qu’il faudrait faire si l’on voulait réellement mettre en œuvre le Grenelle Environnement/Energie.

Bientôt disponible

La Maîtrise de la Demande d'Electricité

Enjeux de la maîtrise de la Demande d’Electricité

Dans un pays où chacun pense que l’électricité est une denrée que l’on peut consommer sans limitation parce qu’elle est produite majoritairement par de l’énergie nucléaire, il est évidemment difficile d’expliquer pourquoi il faut à tout prix, et de toute urgence, réduire aussi la consommation d’électricité. Après avoir montré que les raisons de cette réduction sont multiples (et pas forcément là où chacun imagine qu’elles sont), le document fait l’inventaire des sources potentielles de réduction, examine les enjeux pour la France et propose des mesures techniques pour que la Maîtrise de la Demande d’Electricité passe du discours à la réalité.

12 pages – 70 Ko

Pourquoi faut-il réduire les consommations d’électricité?

Il y a de nombreuses raisons pour commencer à réduire les consommations d’électricité : elles touchent bien s�r à la réduction des dépenses, aux économies d’énergie, mais aussi à l’environnement, au confort d’été dans les bâtiments, à la réalisation de bâtiments à énergie positive, etc.
11 pages – 64 Ko

La Maîtrise de la Demande d’Electricité en logement social

Dès 1982, l’électroménager a commencé à coûter plus cher que le chauffage dans les logements neufs. Aujourd’hui, il coûte 3 fois plus cher que le chauffage, et en logement passif cela peut être 5 fois plus cher. Il est donc urgent, notamment en logement social, d’avoir une politique forte pour réduire les consommations d’électricité.

7 pages – 52 Ko

la vérité sur les hausses de tarifs de l’électricité

Non, la hausse du prix de l’électricité pendant l’année 2010 n’est nullement due au tarif d’achat des énergies renouvelables par EDF. Il faut oser dire que cette présentation des choses est mensongère. La réalité est décrite très bien dans le communiqué de Corinne Lepage, ancien Ministre, publié dans la revue Actu-Environnement du 28/10/2010.

2 pages – 15 Ko

Rénover en urgence ou bien périr

Urgente rénovation thermique des bâtiments : le coup d'envoi se fait attendre

Point de vue – La rénovation thermique des bâtiments devra forcément être rendue obligatoire. Qu’attend-on pour commencer ?

5 pages – 74 Ko