Grands enjeux
Les grands enjeux de l'énergie
Ressources énergétiques limitées, enjeux géopolitiques majeurs, menaces environnementales irréversibles : quels choix énergétiques demain et quelle stratégie mettre en œuvre dès aujourd’hui pour y parvenir ?
Energie primaire, énergie finale
Pourquoi devons nous désormais raisonner exclusivement en énergie primaire ?
L’énergie primaire est celle qui se trouve et que l’on prélève dans la nature. L’énergie finale est celle qui est livrée « aux bornes » des bâtiments. Entre les deux, il y a toutes les pertes, pas toujours fatales, associées à toutes les transformations de l’énergie, mais aussi à son transport.
Nous devons apprendre à être bien meilleurs au cours de cette chaîne de transformation, et pour être vraiment motivé, il n’y a qu’à rendre obligatoire le mode de facturation : ce sera l’énergie primaire.
La démarche Négawatt
La Démarche Négawatt
Une approche nouvelle, séduisante, non partisanne pour une politique énergétique réellement durable.
Le Manifeste Négawatt
Document à l’origine de la création de la Compagnie des Négawatts, association de spécialistes engagés dans la maîtrise de l’énergie depuis de longues années et convaincus que la seule manière de s’en sortir n’est pas de produire plus d’énergie, mais de s’appuyer sur une stratégie fondée sur le développement de la sobriété, de l’efficacité énergétique et sur le recours aux énergies renouvelables toutes issues du soleil qui est un réacteur de fusion nucléaire placé à une distance acceptable de la Terre pour en limiter les risques !
L’efficacité énergétique minimum des matériels électriques
Fiche Négawatt sur la stratégie de rénovation des bâtiments en France
Ce document, daté de 2003, est la première approche en France d’une stratégie de rénovation du parc bâti à « 50 kWh/m²/an ». Conçu par Enertech, il nous a valu d’être reçu, à sa demande, par le conseiller du président de la République en 2003.
Fiche Négawatt sur les besoins de formation des professionnels
Fiche Négawatt. Evaluation des besoins en formation nationale dans le bâtiment pour mettre en œuvre le grand programme de rénovation proposée par l’association Négawatt.
Et tout le reste…
Le rôle des énergies renouvelables
Pourquoi sont-elles absolument indispensables dès aujourd’hui dans la construction d’une politique énergétique durable ?

Les risques de la politique actuelles
Ce qu’il faudrait faire si l’on voulait réellement mettre en œuvre le Grenelle Environnement/Energie.

La Maîtrise de la Demande d'Electricité
Enjeux de la maîtrise de la Demande d’Electricité
Dans un pays où chacun pense que l’électricité est une denrée que l’on peut consommer sans limitation parce qu’elle est produite majoritairement par de l’énergie nucléaire, il est évidemment difficile d’expliquer pourquoi il faut à tout prix, et de toute urgence, réduire aussi la consommation d’électricité. Après avoir montré que les raisons de cette réduction sont multiples (et pas forcément là où chacun imagine qu’elles sont), le document fait l’inventaire des sources potentielles de réduction, examine les enjeux pour la France et propose des mesures techniques pour que la Maîtrise de la Demande d’Electricité passe du discours à la réalité.
Pourquoi faut-il réduire les consommations d’électricité?
La Maîtrise de la Demande d’Electricité en logement social
Dès 1982, l’électroménager a commencé à coûter plus cher que le chauffage dans les logements neufs. Aujourd’hui, il coûte 3 fois plus cher que le chauffage, et en logement passif cela peut être 5 fois plus cher. Il est donc urgent, notamment en logement social, d’avoir une politique forte pour réduire les consommations d’électricité.
la vérité sur les hausses de tarifs de l’électricité
Non, la hausse du prix de l’électricité pendant l’année 2010 n’est nullement due au tarif d’achat des énergies renouvelables par EDF. Il faut oser dire que cette présentation des choses est mensongère. La réalité est décrite très bien dans le communiqué de Corinne Lepage, ancien Ministre, publié dans la revue Actu-Environnement du 28/10/2010.