Observatoire des consommations d'énergie

Consommation des usages très performants des services généraux des bâtiments d’habitation On essaye ici de qualifier, au travers de campagnes de mesure, quelle est la consommation d’électricité observée pour les usages très performants mis en œuvre dans les services généraux. Il s’agit d’éclairage avec sources performantes asservies, de ventilateurs et de pompes à débit variable…

Details

Les usages

Le raccordement électrique des chaudières murales Dans l’immense majorité des cas, il faut asservir le fonctionnement du circulateur des chaudières murales au thermostat d’ambiance. Quand celui-ci arrête le brûleur, il faut qu’il arrête le circulateur (économie d’électricité). Les raisons de faire cet asservissement très simple et gratuit sont nombreuses. Pour ceux qui voudraient ensuite passer…

Details

Les usages

Guide de la Maîtrise de la Demande d'Electricité dans le secteur résidentiel (2009) Ce document est une synthèse des résultats de toutes les campagnes de mesure faites depuis 15 ans dans les secteur résidentiel sur les usages électrodomestiques. Il est actualisé avec les campagnes les plus récemment conduites. Il décrit les usages et donne leurs…

Details

Conférences et outils de communication

L’énergie au quotidien : consommation de biens, bâtiments. Bilan carbone personnel (cycle de 4 conférences, volet 3) Cycle de 4 conférences dont le thème transversal est “Réchauffement climatique, fin du pétrole, du constat à l’action”. Ce cycle de conférences a été proposé   à l’Université Populaire du Val de Drome en janvier 2011. Il a été…

Details

Fiches des borniers électriques des chaudières murales Ce document (annexe au document sur le raccordement electrique des chaudières murales) regroupe le bornier électrique de 63 chaudières individuelles. Il indique les opérations (très simples) à faire pour que le fonctionnement du circulateur soit optimal. Ci-dessous vous pouvez télécharger le bornier de la chaudière qui vous intéresse…

Details

L'électricité dans la maison

Diviser par deux sa consommation électrodomestique Acheter efficace et modifier simplement ses comportements. 12 pages – 78 Ko Réduire la consommation d’énergie de ma piscine Les piscines individuelles sont d’énormes consommatrices d’énergie, mais peu de propriétaires le savent. On dispose de nombreux moyens pour réduire la consommation d’énergie d’une piscine au moment de sa conception.…

Details

Le résidentiel ancien ou rénové

Rénovation – Consommations des bâtiments rénovés à basse consommation du quartier Franklin à Mulhouse (2008-2010) Les rénovations du quartier Franklin ont été les premières rénovations à très basse consommation de France. L’objectif visé était une consommation de chauffage de 50 kWh/mâ�/an. Ils ont été livrés en Juillet 2007. Bilan global après un an d’occupation. 60…

Details