Réaliser
La ventilation double flux décentralisée
La ventilation double flux sera obligatoire en rénovation pour atteindre les très faibles consommations. Mais la ventilation double flux traditionnelle, c’est-à-dire centralisée, ne sera parfois pas possible techniquement. D’où l’intérêt des nouveaux modes de ventilation double flux dits « décentralisés » qui sont nés en Allemagne et en Suisse et qui tardent un peu à pénétrer en France. Ce document présente les principaux constructeurs que nous avons pu recenser sur le marché allemand.
La perméabilité à l’air des enveloppes
Liste des fabricants de produits d’étanchéité à l’air des façades.

Les CCTP
Les principales erreurs rencontrés dans les CCTP.

Téléviseurs basse consommation

Le test à la porte soufflante

Ascenceurs performants

Calculer
Pertes de chaleur des tubes
Calcul des pertes de chaleur dans les tubes nus ou isolés, verticaux ou horizontaux, en fonction de l’isolant mis en œuvre. Tout le monde connait le calcul des pertes de chaleur des tubes isolés, mais le cas des tubes nus est rarement connu. La note proposée s’appuie sur des formules empiriques proposées par Roger Cadiergues.
Facture énergétique
Détermination de la facture énergétique à partir des caractéristiques de l’installation et de la tarification énergétique.

Consommation énergétique prévisionnelle
Détermination de la consommation énergétique de l’ensemble des usages, à partir d’un calcul non pas normalisé (comme dans la RT) mais purement physique.

Calcul des émetteurs de chaleur en régime varié
Rappel des lois physiques s’appliquant à l’émission de chaleur d’un émetteur.

Calcul de la puissance des pompes et des ventilateurs centrifuges
Quelques rappels de physique.

Calcul prévisionnel des consommations des services généraux des bâtiments d’habitation
A partir des paramètres du projet, on peut déterminer de façon assez précises les consommations d’énergie prévisionnelles des services généraux des bâtiments d’habitation.
Diagrammes des trajectoires du soleil
Les diagrammes des trajectoires du soleil indiquent pour toute heure de l’année la hauteur du soleil et l’azimut de la projection horizontale du rayon solaire. Ce document reprend tous les diagrammes que nous les avons tracés pour toutes les latitudes comprises entre 42°N et 51°N (de Perpignan à Lille), degré par degré.
Rappelons que toutes villes de même latitude ont le même diagramme des trajectoires du soleil. Exemple : Grenoble et Bordeaux.
Isolation extérieure : impact de la nature des fixations du bardage sur la résistance thermique de la paroi
La Foire aux questions
Est-ce que mon calcul de prévision des consommations peut être fait avec la méthode RT?
