Rénovation à très basse consommation des bâtiments - 2007

Ce rapport s'inscrit dans la logique et les exigences du changement climatique : nous devons rénover avec un facteur 7 à 10. Ne pas le faire c'est se suicider collectivement.

81 pages - 719 Ko

Guide de la rénovation à basse consommation d'énergie

La rénovation thermique à très basse consommation des bâtiments est une urgence. Pour pouvoir agir vite, il faut développer des méthodes et des approches nouvelles. Ce guide, basé sur l'expérience, propose de nouvelles solutions au travers d'une approche globale.
Bientôt disponible

Stratégie de rénovation énergétique des collèges d'un département

Optimisation des processus de décision technique pour mettre en œuvre une politique ambitieuse de rénovation du parc de collèges dans le département de la Drôme.

210 pages - 17630 Ko

Les solutions techniques de référence pour la rénovation

Bientôt disponible

Les matériels de ventilation double flux décentralisée

La ventilation double flux sera obligatoire en rénovation pour atteindre de très faibles consommations. Mais la ventilation double flux traditionnelle, c'est-à-dire centralisée, ne sera parfois pas possible techniquement. D'où l'intérêt des nouveaux modes de ventilation double flux dits « décentralisés » qui sont nés en Allemagne et en Suisse et qui tardent un peu à pénétrer en France. Ce document présente les principaux constructeurs que nous avons pu recenser sur le marché allemand.

33 pages - 446 Ko

Point de vue : Pourquoi tarde-t-on à rénover d'urgence tous les bâtiments?

Le seul secteur où l'on peut agir très vite pour réduire les émissions de gaz à effet de serre est la rénovation des bâtiments. Or, rien n'est fait pour que ce secteur devienne le fer de lance de l'action gouvernementale. Au contraire même, les directives qui ont été prises sont plus destructrices qu'autre chose. Il faut d'urgence s'engager un plan de rénovation national des bâtiments et rendre obligatoire les rénovations.

13 pages - 185 Ko

Enjeux de la rénovation thermique des bâtiments en France

 

La rénovation thermique est à lancer d'urgence, tout le monde est d'accord. Pour quelles raisons, et comment faire concrètement? Telles sont les questions auxquelles ce rapport très pragmatique répond à la lumière des expériences déjà menées.

 

48 pages - 524 Ko