Enjeux de la maîtrise de la Demande d'Electricité

Dans un pays où chacun pense que l'électricité est une denrée que l'on peut consommer sans limitation parce qu'elle est produite majoritairement par de l'énergie nucléaire, il est évidemment difficile d'expliquer pourquoi il faut à tout prix, et de toute urgence, réduire aussi la consommation d'électricité. Après avoir montré que les raisons de cette réduction sont multiples (et pas forcément là où chacun imagine qu'elles sont), le document fait l'inventaire des sources potentielles de réduction, examine les enjeux pour la France et propose des mesures techniques pour que la Maîtrise de la Demande d'Electricité passe du discours à la réalité.

12 pages - 70 Ko

Pourquoi faut-il réduire les consommations d'électricité?

Il y a de nombreuses raisons pour commencer à réduire les consommations d'électricité : elles touchent bien sr à la réduction des dépenses, aux économies d'énergie, mais aussi à l'environnement, au confort d'été dans les bâtiments, à la réalisation de bâtiments à énergie positive, etc.
11 pages - 64 Ko

La Maîtrise de la Demande d'Electricité en logement social

Dès 1982, l'électroménager a commencé à coûter plus cher que le chauffage dans les logements neufs. Aujourd'hui, il coûte 3 fois plus cher que le chauffage, et en logement passif cela peut être 5 fois plus cher. Il est donc urgent, notamment en logement social, d'avoir une politique forte pour réduire les consommations d'électricité.

7 pages - 52 Ko

la vérité sur les hausses de tarifs de l'électricité

Non, la hausse du prix de l'électricité pendant l'année 2010 n'est nullement due au tarif d'achat des énergies renouvelables par EDF. Il faut oser dire que cette présentation des choses est mensongère. La réalité est décrite très bien dans le communiqué de Corinne Lepage, ancien Ministre, publié dans la revue Actu-Environnement du 28/10/2010.

2 pages - 15 Ko