Pourquoi et comment rendre étanches les parois des bâtiments

Dans les bâtiments très performants, une enveloppe qui ne serait pas étanche à l'air peut ruiner totalement la performance énergétique attendue. Mettre en oeuvre une bonne étanchéité est d'abord un travail d'architecte (un bon dessin). Ce n'est ni cher, ni difficile...

8 pages - 158 Ko

Mémo guide de la perméabilité à l'air des enveloppes

On ne peut plus faire de bâtiments à faible consommation dont l'enveloppe ne soit pas extrêmement étanche à l'air. On présente ici les enjeux, l'état des lieux et les solutions à mettre en oeuvre.

9 pages - 34 Ko

Transfert de chaleur et d'humidité en régime dynamique dans une paroi

Etude allemande datant de 1995 à la base des outils actuels de simulation dynamique de la migration de vapeur dans parois.
65 pages - 2031 Ko

La migration de vapeur dans les parois

La migration de vapeur dans les parois est un phénomène mal connu. Grâce à des développements théoriques récents et à la création d'outils de simulation dynamique spécifiques, on présente ici un regard très nouveau sur ce phénomène qu'il faudra à tout prix maîtriser en rénovation.

15 pages - 1393 Ko

Pare vapeur et protection des murs contre l'excès d'humidité

Des pare-vapeurs qui permettent le séchage de l'enveloppe vers l'intérieur en utilisant différents effets ont été développés et utilisés dans la pratique. Deux de ces pare-vapeurs et leur fonctionnement sont présentés, le pare-vapeur actif ou perméable à l'eau et le pare-vapeur adaptatif (hygrovariable) avec une perméance variable. Ces pare-vapeurs ont été testés dans des bâtiments d'essai. Les résultats montrent que des toits équipés avec ces pare-vapeurs sont capables de tolérer des teneurs en eau initiales élevées sans provoquer de problèmes d'humidité graves. Cependant, pour les parois le pare-vapeur actif est moins efficace que le pare-vapeur adaptatif.

6 pages - 226 Ko

L'humidité dans les murs en paille et son effet sur la décomposition de la paille

Il s'agit d'une importante thèse anglaise datant de 2007 sur les murs en paille, très complète. Elle traite de la durabilité des murs en paille, du point de vue humidité, champignons, etc… Elle s'appuie sur une étude théorique ET sur plusieurs séries de mesures sur des maisons existantes.

271 pages - 5108 Ko

Aide à l'utilisation du logiciel WUFI (migration d'humidité dans les parois)

Petits conseils d'utilisation et d'interprétation du logiciel WUFI de simulation dynamique de la migation d'humidité dans les parois.

5 pages - 25 Ko

L'humidité dans les bâtiments (Enertech pour la Mutuelle des Architectes Français)

 

Ce document a été élaboré par Clément Carpentier, ingénieur chez Enertech, à la demande de la Mutuelle des Architectes Français assurances (MAF) pour la création, en septembre 2011, d’une fiche d’informations techniques diffusée par la MAF exclusivement à ses adhérents (sous la référence T 22).

Cette fiche d’informations essentiellement pédagogique n’a pas pour objet de traiter de façon exhaustive du sujet. Elle ne dispense pas de faire appel, le cas échéant, à un technicien de la construction.

 

8 pages - 191 Ko

L'étanchéité à l'air des bâtiments (Enertech pour la Mutuelle des Architectes Français)

 

Ce document a été élaboré par Olivier Sidler, directeur, bureau d’études Enertech, à la demande de la Mutuelle des Architectes Français assurances (MAF) pour la création, en octobre 2012, d’une fiche d’informations techniques diffusée par la MAF exclusivement à ses adhérents (sous la référence T 16).

Cette fiche d’informations essentiellement pédagogique n’a pas pour objet de traiter de façon exhaustive du sujet. Elle ne dispense pas de faire appel, le cas échéant, à un technicien de la construction.

 

8 pages - 2725 Ko

Les ponts thermiques dans les bâtiments performants (Enertech pour la Mutuelle des Architectes Français)

Ce document a été élaboré par Thierry Rieser, ingénieur chez Enertech, à la demande de la Mutuelle des Architectes Français assurances (MAF) pour la création, en octobre 2012, d’une fiche d’informations techniques diffusée par la MAF exclusivement à ses adhérents (sous la référence T 17).

Cette fiche d’informations essentiellement pédagogique n’a pas pour objet de traiter de façon exhaustive du sujet. Elle ne dispense pas de faire appel, le cas échéant, à un technicien de la construction.

12 pages - 2519 Ko