Consommation d'un lycée (2002-2003)

Diagnostic électrique et thermique complet du lycée Mermoz à Montpellier (53.000 m² - 2600 élèves). Plus de 600 points de mesure, 62% d'économie d'électricité, et une réduction de la puissance de point de 43%. A noter que 20 % des économies peuvent réalisés avec un investissement nul, ou un temps de retour inférieur à 1 an.

111 pages - 987 Ko

Consommation des systèmes performants d'éclairage dans 8 lycées (2001)

Etude par mesure de solutions expérimentales d'éclairage (sources lumineuses et commandes) dans 8 lycées de la Région PACA. Cent mesureurs ont été posés pendant une année. La pertinence de chaque solution et son intérêt économique et énergétique ont pu être analysés avec précision. Parmi les solutions testées : détection de présence, asservissement en fonction de l'éclairage naturel, optimisation de la temporisation des minuteries, ballasts électroniques, automate, etc.
179 pages - 1109 Ko

Caractéristiques de fonctionnement des équipements électriques d'un lycée (2003) - Fiche 1

Fiche technique par appareil fournissant la courbe de charge par type de jour de la semaine, la puissance, le nombre d'heures de fonctionnement et la consommation en été et en hiver, la structure du coût annuel (abonnement, heures creuses, pleines, etc). Appareils contenus dans la fiche 1 : distributeur, réfrigérateur, machine à coudre, matériel offset, photocopieur, repasseur vapeur, TV magnéto, chauffe eau, convecteur electrique.

9 pages - 299 Ko

Caractéristiques de fonctionnement des équipements électriques d'un lycée (2003) - Fiche 2

Fiche technique par appareil fournissant la courbe de charge par type de jour de la semaine, la puissance, le nombre d'heures de fonctionnement et la consommation en été et en hiver, la structure du coût annuel (abonnement, heures creuses, pleines, etc). Appareils contenus dans la fiche 2 : chauffage pompe nord, chauffage pompe sud, éclairage classes (fenètre), éclairage classes (mur), éclairage classes (tableau), éclairage couloir (minuterie), éclairage couloirs (permanent), éclairage couloirs (autre), éclairage escaliers, éclairage autres locaux.

10 pages - 355 Ko

Caractéristiques de fonctionnement des équipements électriques d'un lycée (2003) - Fiche 3

Fiche technique par appareil fournissant la courbe de charge par type de jour de la semaine, la puissance, le nombre d'heures de fonctionnement et la consommation en été et en hiver, la structure du coût annuel (abonnement, heures creuses, pleines, etc). Appareils contenus dans la fiche 3 : ventilateur onduleur, éclairage préaux et sanitaires, informatique : écrans classes, UC classes, serveurs, pertes onduleur, transformateur de secours, autres matériels classes, matériels autres locaux.

10 pages - 338 Ko

Caractéristiques de fonctionnement des équipements électriques d'un lycée (2003) - Fiche 4

Fiche technique par appareil fournissant la courbe de charge par type de jour de la semaine, la puissance, le nombre d'heures de fonctionnement et la consommation en été et en hiver, la structure du coût annuel (abonnement, heures creuses, pleines, etc). Appareils contenus dans la fiche 4 : Veilles : BAES, bobines arrêt urgence, détection incendie, lumandars, voyants colonnes ; Ventilation : couture, maths sup, maison des lycéens.

9 pages - 294 Ko