Le coût des menuiseries triple vitrage en question

Dans les bâtiments très performants, notamment en rénovation énergétique, les triple vitrages sont apparus comme une solution nécessaire. Mais la profession, comme pour les chauffe-eau solaires, a cru voir arriver un nouvel Eldorado et a fait exploser les prix au-delà du raisonnable. Or le prix objectif du triple vitrage est tout autre. Analyse.

3 pages - 38 Ko

Le financement du logement social

Quelques rappels sur les mécanismes de financement du logement social, nécessaires aux maîtres d'œuvre pour parler le même langage que les bailleurs sociaux.
Bientôt disponible

Architecture climatique et respect des équilibres financiers en logement social

Ce texte date de 1996, il est en francs, pas en euros, il parle d'architecture climatique alors que celle-ci n'est plus aujourd'hui qu'un outil de la boite à outils, mais il pose bien les bases du raisonnement qu'il faut avoir avec un bailleur social si on veut comprendre quelles sont ses contraintes et sa logique. L'approche générale, la discussion sur la notion de surcoût, restent d'actualité.

6 pages - 39 Ko

L'habitat social économe en charges

La maîtrise de l'énergie est aujourd'hui le moyen le plus puissant de réduire les charges souvent considérables payées par les locataires des logements sociaux. Quelle stratégie adopter? Ce document évalue les potentiels (parties privatives et parties communes) et fournit les solutions techniques pour y parvenir.
13 pages - 82 Ko