Rapport de synthèse AMO Bourgogne – Guide de conception

Ce rapport, réalisé pour le Conseil Régional de Bourgogne, présente les retours d’expérience de 160 projets suivis au cours de 3 appels à projets bâtiment basse consommation de la Région Bourgogne, en 2006, 2007 et 2008. Ces projets, qu’Enertech a suivis en tant qu’Assistant à Maître d’Ouvrage (AMO) entre 2006 et 2016, vont de la maison individuelle rénovée aux bâtiments tertiaires à énergie positive, en passant par le logement collectif Passif.

Ce document s’adresse aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre architectes et bureaux d’études, ainsi qu’aux entreprises du bâtiment. Il aborde la conception (bioclimatisme, STD, étanchéité à l’air, migration de vapeur, intégration des systèmes…), le chantier (points de vigilance, la mise au point, et le passage de relais à la maintenance), en présentant à la fois les écueils à éviter et les bonnes pratiques. Les thématiques à ces différents stades couvrent l’enveloppe et les systèmes, mais aussi l’énergie grise / analyse de cycle de vie et la qualité environnementale, et enfin l’économie de la construction et rénovation performante.

Diffusé en Février 2017, 225 pages.

225 pages - 29 Ko

La simulation dynamique en pratique

La simulation dynamique est un outil indispensable pour concevoir un bâtiment à très faible consommation d'énergie. On présente ici les possibiltés qu'offre cet outil, et les règles pour une utilisation fiable et pertinente.
Bientôt disponible

L'inertie des bâtiments

L'inertie joue un rôle considérable dans le bon fonctionnement des bâtiments à très faible consommation d'énergie, à la fois pour assurer une bonne gestion de l'énergie, mais aussi pour assurer de bonnes conditions de confort en été.

16 pages - 237 Ko

La consommation d'énergie des tours

Analyse de la consommation énergétique des tours fondée sur l'observation des meilleurs exemples actuels, et sur l'application des meilleurs savoirs-faire appliqués au tours. Le bilan n'est pas vraiment favorable et interdit de présenter les tours comme des solutions permettant de réduire les consommations d'énergie.

8 pages - 59 Ko

Confort d'été des bureaux : comment réduire les apports internes

Le confort d'été des bâtiments de bureaux performants est souvent problématique. Pour éviter les surchauffes, la première démarche consiste à réduire l'ensemble des apports internes. Ce document présente les techniques pour y parvenir.
13 pages - 185 Ko

Guide de bonnes pratiques

Issu des premières campagnes de mesure et des observations faites à cette occasion sur les premiers bâtiments basse consommation et leur fonctionnement réel, ce guide de bonnes pratiques regroupe les premières règles à mettre en oeuvre impérativement pour obtenir le résultat escompté.

28 pages - 306 Ko

Confort d'été (Enertech pour la Mutuelle des Architectes Français) - février 2013

Ce document a été élaboré par Olivier Sidler, ingénieur, directeuri d'Enertech, à la demande de la Mutuelle des Architectes Français assurances (MAF) pour la création, en février 2013, d’une fiche d’informations techniques diffusée par la MAF exclusivement à ses adhérents (sous la référence T 18). 

Cette fiche d’informations essentiellement pédagogique n’a pas pour objet de traiter de façon exhaustive du sujet. Elle ne dispense pas de faire appel, le cas échéant, à un technicien de la construction.

8 pages - 1891 Ko