Pertes de chaleur des tubes

Calcul des pertes de chaleur dans les tubes nus ou isolés, verticaux ou horizontaux, en fonction de l'isolant mis en œuvre. Tout le monde connait le calcul des pertes de chaleur des tubes isolés, mais le cas des tubes nus est rarement connu. La note proposée s'appuie sur des formules empiriques proposées par Roger Cadiergues.

1 pages - 18 Ko

Facture énergétique

Détermination de la facture énergétique à partir des caractéristiques de l'installation et de la tarification énergétique.

Bientôt disponible

Consommation énergétique prévisionnelle

Détermination de la consommation énergétique de l'ensemble des usages, à partir d'un calcul non pas normalisé (comme dans la RT) mais purement physique.

Bientôt disponible

Calcul des émetteurs de chaleur en régime varié

Rappel des lois physiques s'appliquant à l'émission de chaleur d'un émetteur.

Bientôt disponible

Calcul de la puissance des pompes et des ventilateurs centrifuges

Quelques rappels de physique.

Bientôt disponible

Calcul prévisionnel des consommations des services généraux des bâtiments d'habitation

A partir des paramètres du projet, on peut déterminer de façon assez précises les consommations d'énergie prévisionnelles des services généraux des bâtiments d'habitation.

39 pages - 140 Ko

Diagrammes des trajectoires du soleil

Les diagrammes des trajectoires du soleil indiquent pour toute heure de l'année la hauteur du soleil et l'azimut de la projection horizontale du rayon solaire. Ce document reprend tous les diagrammes que nous les avons tracés pour toutes les latitudes comprises entre 42°N et 51°N (de Perpignan à Lille), degré par degré.

Rappelons que toutes villes de même latitude ont le même diagramme des trajectoires du soleil. Exemple : Grenoble et Bordeaux.

10 pages - 248 Ko

Isolation extérieure : impact de la nature des fixations du bardage sur la résistance thermique de la paroi

Au moyen d'un outil de simulation dynamique des ponts thermiques (TRISCO), l'étude montre que les accrochages de bardage peuvent augmenter de plus de 50% le coefficient U d'une paroi.
16 pages - 710 Ko