Inventaire des appareils de bureautique et d'éclairage des bâtiments de bureaux (2003-2004)

Inventaire complet dans 50 bâtiments de bureaux de tous les matériels informatiques et de tous les types de luminaires. Au total 525 bureaux ont été visités, 2150 luminaires et 1300 matériels de bureautique ont été inventoriés. En parallèle à cet inventaire, des enqêtes de satisfaction ont été faites auprès des utilisateurs, et des enquêtes sur la maîtrise de la demande d'électricité ont été conduites auprès des gestionnaires. Toutes ces informations permettront de préciser les stratégies de maîtrise de la demande d'électricité dans les bâtiments de bureaux.
112 pages - 924 Ko

Consommation de la bureautique et de l'éclairage des bâtiments de bureaux (2003-2004)

Suivi des consommations de la bureautique et de l'éclairage dans 50 bâtiments de bureaux de la région PACA. Au total 3000 luminaires ont été instrumentés pendant 6 mois et 900 appareils de bureautique pendant un mois. On a ainsi pu déterminer la consommation de chaque type d'équipement, les durées de fonctionnement annuelles mais aussi les durées réelles d'utilisation (un ordinateur est utilisé 16% du temps pendant lequel il fonctionne). Des propositions d'améliorations sont ensuite faites pour chaque type d'équipement. Une analyse très fine du fonctionnement électrique de chaque type d'appareils est faite dans le document Annexe.

99 pages - 2719 Ko

Consommation de la bureautique et de l'éclairage des bâtiments de bureaux (2003-2004) - ANNEXES

Annexe du rapport sur la bureautique et l'éclairage dans les bureaux (campagne de mesure dans 50 bâtiments de la Région PACA). Ce document regroupe toutes les analyses détaillées pour chaque type de matériel. Extrêmement important pour tous ceux qui travaillent sur les équipements électriques de bureaux.

144 pages - 1362 Ko

Etude par mesure des paramètres influençant la consommation de la climatisation de bureaux (2001-2002)

Mesure des consommations de climatisation dans 6 bâtiments de bureaux très différenciés de la région PACA. Suivi des températures, de l'hygrométrie, des apports de toute nature afin d'établir des corrélations entre ces paramètres et les consommations observées. La campagne de mesure a aussi permis de montrer l'importance de la très mauvaise utilisation de la climatisation la plupart du temps.

86 pages - 1360 Ko