Rejoindre ENERTECH ?

 

Rejoindre une équipe, surtout lorsqu'elle est de taille relativement réduite, suppose de partager un certain nombre de valeurs communes, à défaut de quoi on peut très vite se trouver en situation de conflit. Voici donc quelques-unes de nos " valeurs de base " qui vous permettront, si vous êtes tenté, de faire le dernier pas vers nous ou bien de vous éloigner définitivement parce que nous ne sommes pas ceux que vous avez cru !

 

1 - Qu'est-ce qui guide l'action d'ENERTECH ?

 - nous avions le sentiment depuis fort longtemps (milieu des années 1970 !) que les réserves énergétiques n'étaient pas infinies, que l'humanité vivait au-dessus de ses moyens, que le mode de consommation mis en place n'était pas réaliste et surtout fondé sur l'apologie du gaspillage. Tout cela ne pouvait avoir qu'un temps et les limites se font désormais plus criantes. A trop attendre, la facture risque d'être extrêmement lourde.

- Aujourd'hui, la crise énergétique se double d'un risque majeur, le changement climatique, dont le principal déterminant est la consommation d'énergie. Les spécialistes du climat nous disent qu'il y a urgence à agir si on veut éviter le pire, mais ils ajoutent que jusqu'à présent, c'est le pire des scénario qu'ils avaient envisagé qui est en train de se produire. Il y a donc une urgente nécessité à "se bouger". Pas uniquement par la parole, mais par des actes concrets.

- Nous avons le sentiment que les seules solutions qui doivent être mises en place sont des solutions " durables " (au vrai sens du mot). Ce que l'on construit ne doit plus être fait pour durer trente ans, mais cent ans. Et en ce sens, nous sommes depuis longtemps acquis à l'idée que la seule façon de " faire vivre longtemps " l'humanité repose, dans un délai relativement court, sur les énergies renouvelables. Elles seules nous conduiront au bout des temps, sans risque majeur irréversible, et sans crainte de manquer. Mais pour éviter de dire de grosses bêtises sur ces énergies, comme cela semble la mode, nous avons depuis trente ans appris à les maîtriser et surtout à les placer dans un contexte alliant au préalable de la sobriété et de l'hyper efficacité énergétique.

- Notre envie est de contribuer à relever les défis majeurs qui sont aujourd'hui face à nous. Modestement, mais efficacement. Nous avons depuis toujours le sentiment qu'en France, nous savons beaucoup disserter, mais nous avons une difficulté au pragmatisme et à l'action. Notre culture est toute différente. Notre mot d'ordre est l'action concrète, mais pas à n'importe quel prix. Notre métier, depuis l'origine, est tourné vers le bâtiment. C'est la Maîtrise de la Demande d'Energie et la mise en œuvre des énergies renouvelables. Les outils que nous avons développés sont originaux, fondés sur l'expérimentation et la mesure. Nous attachons beaucoup d'importance à l'évaluation des opérations. Innover, puis évaluer pour réorienter l'action. C'est ce savoir-faire très complet que nous voulons mettre au service de nos clients. Nous apportons des solutions très concrètes et de haut niveau aux problèmes énergétiques.

- Nous avons la culture de l'ouverture et une grande curiosité intellectuelle. Nous cherchons des solutions en posant différemment le problème. Nous sommes en relation avec les autres pays européens pour importer en France des techniques et un regard nouveaux.

- Notre vision du métier n'est pas tournée vers la concurrence sauvage que le marché voudrait nous imposer. Celle-ci est stérile et nous précipitera encore plus vite vers notre chute collective. Nous partageons notre savoir-faire, que ce soit au travers de notre site internet qui se veut une boite à outils à disposition de chacun, ou au travers des formations que nous assurons auprès de publics professionnels abondants.

- Nous avons aussi fait un choix majeur : celui de quitter la "grande ville" pour vivre et travailler dans un village où la nature est encore magnifique, dans le Sud de la Drôme.

- Enfin, il vaut mieux que les choses soient claires même si ce n'est pas très " mode " : ENERTECH n'a pas été créée pour verser de l'argent à des actionnaires. L'argent gagné sert à rémunérer le travail et à investir. C'est un choix.

 

2 - Vous serez le bienvenu chez ENERTCH si....

 - après avoir lu ce qui précède vous êtes toujours motivé et pensez que c'est bien ainsi que vous aussi vous vouliez travailler.

- Vous avez l'esprit "Négawatt". Nous sommes cofondateurs de l'association négawatt, et le triptyque désormais célèbre "Sobriété - Efficacité - Energies renouvelables" est notre marque de fabrique.

- Vous avez une solide culture scientifique et un minimum d'expérience, le tout doublé d'une très grande curiosité intellectuelle.

- Vous êtes très travailleur et ne "lâchez pas le morceau" lorsque vous êtes sur un problème. C'est par la ténacité que nous réussissons, et par un travail acharné.

- Vous avez le goût du travail bien fait. Faire les choses à moitié ne fait pas partie de notre culture....

- Vous avez un authentique sens des responsabilités (vous savez réellement "assumer ") et un certain goût du risque nécessaire pour innover.

- L'idée d'être rapidement autonome ne vous fait pas peur.

- Vous n'êtes pas un grand individualiste, mais au contraire tourné vers le fonctionnement en équipe qui se traduit chez nous par une grande mutualisation de tous les savoirs et les savoirs-faire. Vous êtes à l'aise dans vos relations avec les autres.

- Il serait très souhaitable que vous parliez anglais, ou allemand.

 

3 - Qui recherchons nous ?

 En fonction de la conjoncture (mais notre métier fait partie de ceux dont on aura de plus en plus besoin...), nous recherchons des spécialistes nous permettant d'assurer nos trois principales missions :

- la maîtrise d'œuvre, mais toujours tournée vers des projets expérimentaux et plutôt novateurs.

- L'assistance à Maître d'Ouvrage, pour accompagner maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre sur des opérations visant de hautes performances énergétiques.

- Les campagnes de mesure. Ce domaine est peu connu et peu pratiqué. Nous formons donc systématiquement les personnes appelées à y travailler.

 

Pour assurer ces missions, nous avons besoin essentiellement :

- d'ingénieurs énergéticien(ne)s, orienté(e)s sur la thermique ou sur l'électricité, de formation généraliste (Centrale, les Mines, X, etc) ou spécialisée (ENSAIS, INPG, etc.).

- De titulaires de licences professionnelles (efficacité énergétique ou ENR) ou de BTS ayant une forte expérience pratique et de terrain, avec des résultats à la clé.

 

4 - Dans quelles circonstances nous contacter ?

 - Les candidatures spontanées sont souvent très intéressantes, n'hésitez donc pas à nous envoyer la vôtre si votre profil correspond à ce qui précède.

- Répondre aux offres d'emplois qui sont sur ce site.

 

5 - Comment pratiquer ?

 Il faut nous envoyer un CV accompagné d'une vraie lettre de motivation à l'adresse contact@enertech.fr . Donnez-nous sincèrement envie de vous rencontrer !