Matériels

 

1 - Le « Software »

 

1 - Modélisation thermique dynamique des bâtiments : TRNSYS (Université du Wisconsin - USA) , COMFIE (ENSMP),  permettent par une description fine du bâtiment et de ses abords (masques), d’étudier au pas de temps de l’heure, l’évolution des températures intérieures et de la consommation. Mais aussi des explorations fines pour connaître quels seront les impacts sur la température intérieure et la consommation des diverses dispositions envisagées.

2 - Modélisation dynamique de la migration d’eau et de vapeur dans les parois : WUFI est un outil développé par le Fraunhofer Institut en Allemagne et permet de comprendre en profondeur les phénomènes à l’intérieur des murs.

 

3 - Dimensionnement de l’éclairage artificiel : Dialux permet le dimensionnement des sources d’éclairage artificiel à partir de la cartographie des niveaux d’éclairement obtenue local par local.

4 - Etude de l’éclairage naturel : DIAL Europe (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne - Suisse) permet, à partir de la description fine de la géométrie d’un bâtiment, de déterminer en chaque point d’un local, quelle est la valeur du facteur de lumière de jour.

 

5 - Dessin – Plans : Autocad LT 2013.

 

6 - Calculs thermiques (dimensionnement et calcul réglementaire) : suite Perrenoud. Calcul de ponts thermiques par éléments finis avec THERM (géométries en deux dimensions) et HEAT3 (géométries en 3 dimensions).

 

 

7 - Installations solaires thermiques : SimSol pour les simulations dynamiques des installations solaires, ainsi que des logiciels conçus en interne pour l’insolation, et diagramme des trajectoires solaires, etc.

 

8 - Installations solaires photovoltaïques :  PV Sys pour la productivité d’un champ de photopiles.

 

9 - Dimensionnement des installations électriques - Schémas électriques :  Caneco BT, Olympe.

 

10 - Traitement des bases de données : très puissants outils de traitement des très grosses bases de données, mis au point en interne. Visualisation des mesures, traitement automatique, etc.

 

11 – Modélisation énergétique complexe à l’échelle territoriale (pays) : puissant outil de simulation modélisant de façon détaillée (pas de temps de l’heure) sur plusieurs décennies les besoins sectoriels (bâtiment, industrie, agriculture, transports) par usage, avec évolution des besoins de production horaire, permettant de déterminer l’impact des politiques de maîtrise de l’énergie sur la demande et les types de production d’énergie (notamment électrique) les plus appropriés en fonction de la structure de la charge.

 

2 - Le « Hardware »

 

Ordinateurs portables, tablette numérique, imprimantes,  scanner,  traceur de plans, photocopieur etc.

 

3 - Matériels de mesure

 

Matériel de mesure à installer (environ 15.000 mesureurs au total), dont : chaîne de mesure DIACE par courants porteurs comprenant : wattmètres, sondes de température,  sondes hygrométriques, concentrateurs, solarimètres. Wattmètres (ampèremétrique et série), lecteurs optiques de compteurs électroniques et électromécaniques ERDF pour télétransmission, lecteurs optiques avec compteurs d’impulsions ;  lampemètres (suivi de consommation foyers lumineux), thermomètres et thermo-hygromètres à mémoire autonomes, mesureurs de contact de feuillure, mesureurs de débit d’air en continu (mesure par ΔP) pour CTA, mesureurs de débit d’air en continu (croix de mesure par tubes Pitot) pour CTA, mesureurs de présence, pyranomètres par cellule calibrée, cellules solaires calibrées, stations météo comprenant anémomètre (intensité et direction), thermomètre, insolation,  hygrométrie.

 

Le parc de mesureurs portatifs :

A - Thermo-aéraulique :  mesureur d’humidité relative, mesureur de conductivité thermique, mallette mesure thermométrie, hygrométrie, tachymétrie, débitmètre à ultrasons, mallette mesure débit et équilibrage TA Control, Caméra thermique infra rouge Flir, anémométrie par tube de Pitot, fil chaud et moulinet, cône et fil chaud.

B - Electricité : analyseur de réseau (électricité). Marque Chauvin Arnoux CA 8334. Pinces ampèremétriques tous calibres, multimètres et wattmètres portables de précision.

C - Lumière :  luxmètres.

D - Air : mesureur de COV pour des teneurs entre 0,02 et 100 ppm et mesureurs de CO².

E – Confort : appareil de mesures de bien-être (température, hygrométrie, température rayonnante, capteur de turbulence) – mesures de PMV et du PPD.

 

4 - Porte soufflante

 

Porte soufflante Retrotec 1000 avec ensemble des accessoires de test (vessies, adhésifs, fumigènes…).

5 - Caméra Infrarouge

 

Caméra thermique Infrarouge FLIR ThermaCAM B360 : matrice de 76 800 pixel (320x240) plage de températures de –20°C à +120°C, précision +/- 2%.

6 - Cônes de mesure de ventilation

 

Balomètre Kimo à tube de pitot moyennés, 40 à 3500 m3/h, précision 3% / +/- 10 m3/h.

 

7 - Liste des membres de l’équipe disposant d’habilitations électriques

 

Mrs Zimmermann, Guernevel, Spilemont sont habilités pour : BV2 Essai pour TVT-BT, BR pour TBT-BT, H0 pour HTA, pour l’installation d’équipement de mesures.

M. Rozel pour B2B, BC et BR pour BTA, pour l’installation d’équipement de mesures.