MISSIONS

Nous intervenons tout à la fois :

 

  • Dans la Maîtrise d'œuvre classique lors de la construction de bâtiments ou de leur réhabilitation. Nous avons réalisé de très nombreuses opérations pilotes expérimentales. Aujourd’hui nous travaillons essentiellement en construction neuve sur des bâtiments de type passifs, ou sur des bâtiments à énergie positive. En rénovation, nous développons un savoir-faire très spécifique dans la rénovation à très basse consommation d’énergie (la seule qui soit « climato-compatible » à long terme sans « tuer » le gisement d’économie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre). Nous sommes donc essentiellement tournés vers l’expérimentation.

 

  • Dans l'Assistance à Maîtres d'Ouvrage (AMO) pour la mise au point de programmes de constructions performantes, leur suivi, leur évaluation. Nous avons ainsi piloté les trente équipes de maîtrise d’œuvre des projets européens Concerto de Lyon Confluence et de la ZAC de Bonne à Grenoble. Nous suivons actuellement les 157 projets à très basse consommation de la Région Bourgogne. Notre façon de faire de l’AMO est très « participative » en ce sens que nous essayons d’aider les équipes dans la recherche des solutions pratiques.

 

  • Dans la réalisation de campagnes de mesures de toute nature (consommation d’énergie, conforts, qualité de l’air, etc.). ENERTECH dispose des plus grosses bases de données du monde sur les mesures d’énergie dans les bâtiments (selon le Pr Alan Meier de l’Université de Berkeley). Nous avons 13.000 mesureurs et intervenons sur des campagnes très lourdes : nous avons ainsi réalisé la plus grosse campagne du monde en Suède où nous avons en 4 ans suivi 400 logements. Les campagnes de mesure nous ont appris comment marchaient réellement les bâtiments et leurs équipements, ce qui nous permet de mieux les concevoir, et de participer à leur mise au point (commissionnement).

 

  • dans des travaux de recherche très en amont afin de mettre en évidence des phénomènes méconnus, ou d'élaborer des solutions très innovantes. C'est le cas par exemple de toutes les campagnes de mesures, que ce soit sur les usages de l'électricité ou sur l’énergie en général. Ces campagnes sont souvent très lourdes et ont fait l’objet de financement  par la Commission Européenne, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et Electricité de France (EDF).

 

  • Dans la diffusion du savoir et des savoir-faire. Nous avons construit des modules de formation sur la conception et la rénovation des bâtiments à très basse consommation d’énergie. Ces formations sont diffusées essentiellement à travers l’Institut Négawatt (institut-negawatt.com) basé à Valence (Drôme). Elles se déroulent dans toute la France, en salle de 200 à 300 personnes pour adapter la vitesse du changement aux impératifs climatiques. A ce jour (printemps 2013), 5.155 personnes ont déjà suivi la formation de 3 jours d’Olivier SIDLER sur la conception des bâtiments à très faible consommation, et 3.803 la formation d’une journée sur la rénovation basse énergie (créée en Novembre 2009).

 

Nous sommes donc avant tout des praticiens de l’énergie pragmatiques, ancrés dans le terrain et les retours d’expérience que nous réinjectons en permanence dans nos nouvelles missions.

Notre force est la polyvalence : du chantier à la recherche et à l'élaboration de solutions nouvelles. Notre moteur : la conviction, la détermination et le travail.